Saut à ski : Jan Matura pour épauler Damien Maitre au coaching des Bleues
La nouvelle est passée inaperçue. Pourtant, l’ancien sauteur à ski tchèque Jan Matura, 42 ans, entraîne bien l’équipe de France féminine depuis le début de la préparation estivale. Venant épauler Damien Maitre, chef d’équipe des Bleues, l’homme aux deux victoires en coupe du monde est un renfort de poids dans le staff tricolore.
« Il nous apporte beaucoup sur son expérience, confirme Joséphine Pagnier à Nordic Magazine. Il est très compétant sur la partie vol et nous donne de bons retours. Techniquement, il a d’autres idées que Damien, ce qui est très intéressant comme le fait qu’il fabrique des combinaisons. » Présent pour entraîner la Vosgienne et Julia Clair à plein temps, Jan Matura, huit compétitions olympiques disputées, pourrait donc permettre aux Bleues de passer des caps supplémentaires sur la scène internationale.

« Il y a de belles choses qui bougent pour moi depuis la reprise, estime Joséphine Pagnier, très complice avec Damien Maitre, son coach depuis trois ans. Ma priorité, c’est de me libérer en compétition cet été en prenant chaque saut comme un saut d’essai pour cet hiver. Je vois que je suis de plus en plus efficace au tremplin et que je progresse sur plusieurs points techniques. Il en reste à améliorer, mais cela va dans le bon sens. »
Le week-end prochain, à Wisla (Pologne) pour les deux premiers concours du Grand Prix d’été, les premiers effets du travail de Jan Matura sur les Bleues pourraient se révéler au grand jour.
A lire aussi
- Joséphine Pagnier et Julia Clair seront à Wisla le week-end prochain pour l’ouverture du Grand Prix d’été
- Fin de vol pour Jan Matura
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
