Saut à ski : le sauteur polonais veut s’entraîner seul
Mais que va annoncer vendredi la star du saut à ski polonais, Kamil Stoch ? L’athlète de trente-sept ans a convoqué la presse. Que les fans du triple champion olympique se rassurent. Il ne devrait pas annoncer la fin de sa carrière.
En fait, l’athlète ne souhaite pas préparer la prochaine saison comme il en a l’habitude. Il aimerait travailler avec un entraîneur qui se concentre exclusivement sur lui, ce que nous avions déjà écrit en avril dernier. Selon nos confrères de Skijumping.pl, c’est Michal Dolezal qui s’occuperait de lui.
La présence d’Adam Malysz, président de la fédération polonaise de ski (PZN), à la rencontre avec les journalistes qui doit se tenir à Szczawnica (Pologne), semble indiquer qu’il a obtenu gain de cause, même si des discussions ont été nécessaires pour définir le cadre dans lequel tout cela va se déployer. C’est qu’avec ses deux gros globes de cristal, Kamil Stoch pèse encore lourd dans le dispositif fédéral.
« Si Kamil estime que c’est mieux pour lui, alors son opinion doit être respectée. Je ne peux que souhaiter à Kamil de terminer sa carrière de la meilleure façon possible », a d’ores et déjà déclaré Thomas Thurnbichler, entraîneur de l’équipe nationale polonaise, au micro d’Eurosport.
Il ne sera en tout cas pas le premier à tenter cette expérience. Avant lui, des sauteurs comme les Autrichiens Gregor Schlierenzauer, Thomas Morgenstern ou encore le Polonais Adam Malysz ont eux aussi joué les solitaires. C’est actuellement le cas du Japonais Ryoyu Kobayashi.
La semaine dernière, le triple vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins figurait logiquement dans la liste des sélectionnés pour la saison 2024-2025 qui a été publiée par la fédération polonaise de saut à ski. L’hiver dernier, il a terminé à la 26e place du classement général de la coupe du monde.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | FESA Cup de Schlinig : Margot Tirloy s’empare de l’individuel classique U20, superbe tir groupé des Françaises
- Combiné nordique | Lillehammer : le concours de saut du compact individuel pour Maria Gerboth, Léna Brocard à 1 minute de la tête
- Ski de fond | Lillehammer : Ben Ogden s’adjuge la qualification du sprint skate, seuls Lucas Chanavat et Rémi Bourdin verront les quarts
- Ski de fond | Lillehammer : Jonna Sundling marque les esprits sur la qualification du sprint skate, onzième, Léna Quintin passe au tour suivant
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?