C’est le saut à ski masculin qui clôture ce week-end des sports blancs. Après un très beau concours hier, les hommes volants espèrent remettre ça aujourd’hui sur le tremplin allemand de Klingenthal.
Après avoir remporté la qualification plus tôt aujourd’hui, Ryoyu Kobayashi peut espérer transformer l’essai. Killian Peier, deuxième de la qualification, voudra lui aussi réitérer la performance. Mais il faudra compter sur les Allemands à domicile et les Autrichiens, très en forme en ce début de saison.
Kobayashi garde le cap
Impérial avec ses 129,5 mètres, Ryoyu Kobayashi ne craque pas et prend la tête de la première manche, devant Halvor Egner Granerud et Daniel Andre Tande qui a profité de très bonnes conditions pour faire le plus long saut de la manche à 130,5 mètres.
Derrière, Philip Aschwenwald, Robert Johansson, Marius Lindvik et Constantin Schmid peuvent espérer se battre pour le podium. C’est en revanche fini pour les trois premiers du classement mondial : Karl Geiger est 29e, Stefan Kraft 24e et Markus Eisenbichler 40e. Ce dernier ne passe même pas en finale.
Après une première manche compliquée sur l’élan, le jury décide de remonter la plateforme de départ. Bien lui en a pris : les longs sauts s’alignent, les tous meilleurs entament leur remontée dans le classement.
Kobayashi face aux Norvégiens
Et les sauteurs peuvent se faire plaisir ! Ils sont plus d’une dizaine à dépasser la barre des 130 mètres. Mention spéciale aux Norvégiens : ils placent cinq des leurs aux cinq premières places, avec les plus longs sauts de la manche (entre 138 et 141,5 mètres), avant que Kobayashi ne s’élance.
Mais il en faut plus au Japonais pour perdre son sang froid. Avec toute la superbe dont il est capable, il se repose à 139 mètres malgré un vent plus difficile que ses concurrents. Il s’impose tout naturellement devant Tande et Lindvik.
Johansson, Granerud et Forfang sont juste derrière. Ils ne laissent que les miettes du top 10 à Cene Prevc, Constantin Schmid, Junshiro Kobayashi et Philip Aschenwald.
Les Suisses encore dans les points
Tous les Suisses marquent des points aujourd’hui. Après une petite première manche, Killian Peier retrouve des couleurs et se repose à 132 mètres, signant le début de sa remontée depuis la vingt-deuxième place. Il termine treizième.
Derrière, Dominik Peter réalise un très beau concours : il est dix-huitième. Simon Ammann et Gregor Deschwanden sont quant à eux 25e et 28e.
Du côté des deux Français engagés, Mathis Contamine et Alessandro Batby, les résultats ne sont pas encore là. Ils n’ont pas passer la qualification et n’ont donc pas pris part à ce concours dominical.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « C’était comme nous l’avions espéré » : Tarjei Boe évoque son mariage ainsi que sa lune de miel passée aux Maldives
- Ski de fond : jeune espoir en Suède, Erica Laven s’exile aux États-Unis
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande