Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Halvor Egner Granerud, Klingenthal, saut à ski
Halvor Egner Granerud (NOR) - Reichert/NordicFocus

Saut à ski

Saut à ski | Klingenthal : la 10e de Granerud

SAUT À SKI – Halvor Egner Granerud remporte sa 10e victoire en carrière devant Pavlovcic et Eisenbichler. 

 

Granerud intraitable

Vainqueur du prologue puis de la première compétition hier à Klingenthal, Halvor Egner Granerud se présentait en grand favori du concours dominical. À la recherche d’un dixième succès en carrière, le Norvégien n’a pas le droit à l’erreur. Surtout que derrière, ses concurrents ont les crocs. 

À la fin de la première manche, les sept premiers ne se tiennent d’ailleurs qu’en quatre points ! Tout est encore ouvert pour ces premiers sauteurs, menés par Eisenbichler et Granerud à 138 et 136 mètres. Mais le plus long saut de la manche revient à Yukiya Sato, septième à 141 mètres.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Markus Eisenbichler, saut à ski, Klingenthal

Markus Eisenbichler (GER) – Reichert/NordicFocus

 

Ils sont dans un mouchoir de poche. Ils n’ont pas le droit à l’erreur, pas le droit de flancher. À la moindre baisse de régime, sur la distance ou les notes, ils perdront l’espoir de monter sur le podium.

Et si elle commence assez lentement avec un vent légèrement de dos, celui-ci finit par forcir. Au point qu’après avoir déjà baissé d’une plateforme, le jury doit encore abaisser l’élan après les 146 mètres de Dawid Kubacki : plus long saut du jour.

Et le jury continue de baisser la barre d’élan… Mais rien n’empêche Bor Pavlovcic d’égaler le record du jour. Le Slovène veut obtenir un deuxième podium ce week-end. Mieux : il vise la victoire.

 

Halvor Egner Granerud, Klingenthal, saut à ski

Halvor Egner Granerud (NOR) – Reichert/NordicFocus

 

Mais c’était sans compter sur Halvor Egner Granerud. Après que son coach ait demandé à encore abaisser l’élan, le Norvégien se repose à 140,5 mètres. Suffisant pour s’assurer la victoire si Eisenbichler ne peut faire mieux. Et même avec une plateforme de plus et un mètre de plus, l’Allemand doit s’incliner : il termine troisième derrière Granerud et Pavlovcic. 

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

Le Norvégien remporte donc son dixième succès tandis que le Slovène fait son meilleur résultat en carrière. Le top 10 est complété par Robert Johansson, Yukiya Sato, Kamil Stoch, Domen Prevc, Dawid Kubacki, Keiichi Sato et Anze Lanisek.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Deschwanden dans les points

On note la disqualification en première manche du Norvégien Marius Lindvik pour des soucis de combinaison ainsi que l’absence en haut du tremplin de Daiki Ito.

Du côté des Helvètes, Gregor Deschwanden se qualifie en manche finale avec 135 mètres. Malheureusement, avec un vent un peu moins fort, il ne parvient pas à continuer sur sa bonne lancée lors du deuxième saut. Avec 127,5 mètres, il termine 26e de la compétition. S’il était rentré dans les points hier, ce ne sera pas le cas aujourd’hui pour Simon Ammann. Avec seulement 120 mètres, le quadruple champion olympique doit se contenter de la 39e place.

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski nordique

14:02. L’équipe nationale masculine d’Allemagne de saut à ski comptera huit sauteurs la saison prochaine. C’est ce que l’Association allemande de ski a dévoilé...

Saut à ski

17:28. L’Association polonaise de ski vient de dévoiler la composition de son équipe nationale de saut à ski pour la saison 2021/2022. Treize hommes...

Saut à ski

À seulement 18 ans, Joséphine Pagnier a réalisé une saison 2020/2021 de très grande qualité, remplissant ses nombreux objectifs. Elle se confie à Nordic...

Saut à ski

Markus Eisenbichler est « absolument satisfait » de sa dernière saison. Il a terminé deuxième du classement général de la coupe du monde.

Ski nordique

USA Nordic a sélectionné 45 athlètes, en comptant les juniors.

Saut à ski

Avant même de reprendre l'entrainement, le numéro un mondial du saut à ski, Halvor Egner Granerud, a l'ambition de mieux faire la saison prochaine....

Biathlon

Dernier né des formats de compétition en biathlon, le supe sprint testé en IBU Cup depuis 2018 va subir quelques modifications.