La coupe continentale de saut à ski est terminée. Elle a pris fin ce dimanche à Klingenthal, en Allemagne. L’édition 2018 a été remportée par Philipp Aschenwald. L’Autrichien a dominé tout l’été. Avec six victoires sur treize concours, il ne pouvait plus être inquiété. D’ailleurs, il n’était pas présent en Saxe.
Le Suisse Killian Peier n’a pas non plus fait le déplacement outre-Rhin. D’ailleurs, le Vaudois a préféré participer au Grand prix d’été d’Hinzenbach. Une bonne initiative puisqu’il est monté sur le podium.
Au général de la coupe continentale, le sauteur de la Vallée de Joux occupe la troisième place. Il est vrai qu’il a été vainqueur à deux reprises lors du week-end de Kranj, puis à Stams.
L’ultime concours s’est fini avec la victoire du Polonais Aleksander Zniszczol. Une première pour le compétiteur de 24 ans. Il a sauté 134 et 136 m. L’athlète de Wisla a été inquiété par l’Autrichien Ulrich Wohlgenannt. En effet, peu de points les séparent : 263,7 pour le premier, 261,8 pour le second.
Dans le top 3, ils ont été rejoints par l’Allemand Andreas Wank.
Aucun Français n’a pu participer à la manche finale. Dans un beau ciel bleu, Jonathan Learoyd a dû se contenter de la 40e place, Paul Brasme de la 55e et Thomas Roch-Dupland de la 57e.
La coupe continentale sera de retour les 8 et 9 décembre à Lillehammer (Norvège).
Photo : FIS
Ski de fond | Delphine Claudel : «Être à 10 secondes du top 10 me permet d’espérer»
Planète Blanche #16 : Daviet commence l’hiver par une 5e place
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique