Saut à ski : un été mitigé pour Simon Ammann
A 43 ans, le sauteur à ski suisse Simon Ammann, quadruple champion olympique en 2002 et 2010, continue de pratiquer son sport au plus haut niveau. Etudiant à l’université de Saint-Gall (Suisse) en parallèle des entraînements et compétitions, il a connu un été international difficile, avec une maigrelette vingtième place comme meilleur résultat en neuf concours disputés.
Surtout, à cause de trop mauvais sauts d’entraînement, il a dû participer à un week-end de FIS Cup à Hinterzarten (Allemagne), le troisième échelon mondial. Tout de même quatrième des championnats de Suisse il y a quelques semaines, Simon Ammann, passé de skis Fischer à Slatner durant l’intersaison, s’est rassuré. « Je suis satisfait de l’évolution de mes performances », explique-t-il dans les colonnes de Blick.
Pour se qualifier pour la coupe du monde l’hiver prochain – ce qui constituerait sa vingt-huitième (!) saison sur le circuit -, Simon Ammann devra notamment faire mieux que ses jeunes compatriotes. Parmi eux, on trouve Felix Trunz, 18 ans et cinquième du Grand Prix de Rasnov (Roumanie) en septembre. Gregor Deschwanden, Killian Peier, Juri Kesseli et Remo Imhof sont également dans la place.
« Si un jeune athlète saute aussi bien que Simon [Ammann], le choix se fera plutôt en faveur de la relève », prévient d’ailleurs Martin Kuenzle, le coach de l’équipe nationale suisse de saut à ski. Même si les changements devraient être nombreux durant l’hiver, le Thurgovien est prévenu : malgré son immense palmarès, sa place en coupe du monde n’est plus assurée.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde