Saut à ski : Michal Dolezal quitte son poste à la fin de l’hiver
Michal Dolezal est l’entraîneur des sauteurs polonais. Vendredi, il a annoncé qu’il quittait son poste. « Il ne s’en va pas, ils l’ont juste viré », a pesté Piotr Zyla qui a été informé jeudi, en même temps que ses coéquipiers. « C’est ridicule et pathétique », a-t-il ajouté. Surtout, il ignore de quoi sera fait demain. « Nous sommes des compétiteurs professionnels, la saison est terminée et c’est bien d’avoir un plan pour la prochaine. Tant que Michal était là, nous savions quoi faire. D’habitude, à Planica, on avait des directives sur ce qu’il fallait faire, et maintenant il n’y a plus d’entraîneur », a poursuivi le champion du monde de l’an dernier sur TVP Sport.
« Cela se fait d’un commun accord », a corrigé le Tchèque de 44 ans dans une interview à Eurosport. Il avait succédé à Stefan Horngacher en 2019.
« Avant Oberstdorf, j’ai rencontré Adam Małysz [le président de la fédération polonaise]. Nous avons parlé pendant plus de trois heures, c’était une conversation sur tout. Sur les causes de l’hiver raté et les erreurs commises », raconte le coach dans les colonnes de Skijumping.pl. Les deux hommes ont ainsi évoqué le trop grand effectif de l’équipe, le tissu des combinaisons…
Samedi, Michal Dolezal a reçu le soutien de ses athlètes, à commencer par celui de la star Kamil Stoch. « Personne ne nous a demandé d’avis. Comment tout cela va-t-il fonctionner ? », s’interroge le triple champion olympique qui n’a pas mâché ses mots. « Le système fonctionne très bien, mais des erreurs ont été commises. Elles ne sont pas le fait d’un seul homme, mais par tous », estime-t-il en impliquant la présidence et la direction de la fédération.
Dans les médias, le sauteur souligne enfin que, si la saison a vraiment mal débuté, la barre a été redressée dans la seconde partie. Pour preuve la médaille olympique de David Kubacki sur le tremplin de Zhangjiakou. : « Les entraîneurs ont réagi à ce qui n’allait pas et l’effet a été que nous nous sommes battus pour des médailles aux Jeux olympiques. Jusqu’à vendredi, Piotr Zyla s’est battu pour le petit globe de cristal, et je suis revenu sur la bonne voie et je profite des vols », énumère Kamil Stoch.
Comme son coéquipier, Dawid Kubacki n’a pas apprécié la manière dont se sont déroulés les derniers événements. « Comme c’est arrivé est honteux à mon avis », a-t-il regretté. Si Piotr Żyła pense encore que Michal Doleżal pourrait rester, le vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins de 2020 sait que c’est presque impossible.
Alexander Pointner, entraîneur à succès de longue date des sauteurs à ski autrichiens, un temps pressenti pour lui succéder, a décliné, comme il l’a révélé mardi au Tiroler Tageszeitung. Pour lui, le budget n’était pas au rendez-vous. Les subventions publiques doivent notamment diminué, l’Etat faisant face à l’arrivée massive de réfugiés ukrainiens.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix