Saut à ski : une nouvelle nation pour Sophie Sorschag
Evincée de la Fédération autrichienne (ÖSV) de saut à ski l’été dernier après s’être blessée à un genou, Sophie Sorschag a longtemps été à la recherche d’une nouvelle nationalité pour concourir. A 24 ans, la sauteuse avait été pressentie pour porter les couleurs de l’Estonie. Finalement, c’est une autre nation qui a décidé d’ouvrir ses portes à l’Autrichienne.
En effet, le Kosovo a annoncé que la jeune femme avait accepté le décret accordant la citoyenneté kosovare. Annonçant déjà en janvier sur ses réseaux qu’elle porterait les couleurs du pays, le comité olympique kosovar a cette fois-ci pu officialiser la nouvelle : « Nous aurons un nouveau sportif d’hiver et c’est une grande nouveauté car c’est un sport spécial où très peu d’Etats dans le monde ont de tels athlètes. Sophie [Sorschag] représentera le Kosovo de la meilleure façon possible. Nous attendons des résultats aux championnats du monde mais aussi aux Jeux olympiques où l’accent sera mis sur ceux de Milan/Cortina en 2026. Bientôt, elle entrera également sur la liste des bourses olympiques », déclare le président du comité, Ismet Krasniqi, sur le site de l’institution.

Pour sa part, Sophie Sorschag a exprimé sa fierté d’avoir l’occasion de représenter sa nouvelle nation : « C’est un grand honneur pour moi de représenter le Kosovo. Merci aux organisations, à l’entraîneur, à ma famille et à tous ceux qui ont permis de représenter ce pays. Ensemble, nous travaillerons pour avoir un avenir prospère », indique-t-elle.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Oslo-Holmenkollen : un biathlète bat Johannes Hoesflot Klæbo sur l’individuel skate
- Biathlon | Aita Gasparin et Niklas Hartweg, vainqueurs du relais mixte simple de Pokljuka, se confient à Nordic Magazine : « C’est tellement agréable d’être au sommet »
- Saut à ski : la Norvège réfléchit à quitter la coupe du monde masculine
- Biathlon : sur le relais mixte simple de Pokljuka, Martin Uldal a réalisé un improbable tir record en 12,5 sec
- Biathlon | « On avait l’ambition de mieux », « Je n’avais pas de quoi jouer » : les réactions de Justine Braisaz-Bouchet et Emilien Jacquelin après leur quatrième place du relais mixte simple de Pokljuka
Articles similaires
