Saut à ski : la Slovénie débarque avec six athlètes en Russie pour l’ouverture de la coupe du monde
La Slovénie a de belles cartes à jouer pour le début de la coupe du monde de saut à ski. A neuf jours de l’ouverture, le sélectionneur de l’équipe masculine a annoncé qui allait sauter à Nizhny Tagil (Russie), le week-end prochain.
Menés par l’inévitable Anze Lanisek, cinquième du général du Grand prix d’été, le groupe espère accrocher une belle place dès les premiers concours.
« Nous avons eu de très bonnes conditions à la maison pour notre préparation. Certains se sont démarqués et ont prouvé qu’ils avaient leur place dans l’effectif. Mais rien n’est définitif. Pour l’instant, nous pouvons être sereins », a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale, Robert Hrgota, sur Siol.
Anze Lanisek, Timi Zajc, Peter Prevc, Cene Prevc, Lovro Kos et Tilen Bartol seront donc les six sauteurs à prendre le départ de la saison.
La Slovénie pourra aussi compter sur ses absents
Avec la retraite de Jernej Damjan, une place s’est libérée chez les sauteurs en Slovénie. Robert Hrgota voulait que le choix de son successeur se prenne assez naturellement : « Nous avons déterminé les noms en fonction de l’entraînement et du niveau de saut. Nous n’avions pas de qualifications particulières, mais nous avons regardé une série de séances. »
Pas de Ziga Jelar, ni de Domen Prevc donc, trop justes selon le coach pour prendre part à la fête. « Ziga Jelar avait un certain niveau de saut, qu’il a montré avec sa troisième place au championnat national. Mais il lui a fallu deux semaines pour sortir du lit après son test positif au coronavirus. On n’a voulu prendre aucun risque », a-t-il déclaré en parlant de son protégé.
En ce qui concerne le dernier de la fratrie Prevc, Domen (22 ans), Robert Hrgota se montre confiant : « L’approche qu’il a en ce moment est la bonne. C’est une longue saison, avec beaucoup de concours. S’il continue sur cette dynamique, il sera capable d’intégrer l’équipe très vite. »
La coupe du monde de saut à ski débutera à Nizhny Tagil (Russie), le 19 novembre prochain.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : quand Harald Oestberg Amundsen permet à sa fédération de décrocher un nouveau sponsor
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre