SAUT À SKI – Une édition 2019 mouvementée de la Tournée des Vosges entre Xonrupt-Ventron-Bussang s’est une nouvelle fois conclue par une belle réunion autour des jeunes sauteurs de la région.
Saut à ski : À Xonrupt on passe son tour
La traditionnelle Tournée des Vosges a eu lieu fin juillet entre les stations Nordiques de Xonrupt, de Ventron et de Bussang. Or, en cette année 2019, la météo n’a pas épargné la première étape de ce triptyque Vosgien. Les organisateurs, après avoir repoussé à plusieurs reprises l’heure de compétition, ont du se résoudre à annuler l’épreuve.
Annuler, oui. Baisser les bras, ça, non. Les organisateurs de Xonrupt ont d’ores et déjà pris rendez-vous avec l’édition 2020 qu’ils espèrent encore plus festive que chez leurs voisins de Ventron et de Bussang qui, eux, ont pu célébrer cette fête du saut à ski.
À Ventron, la Tournée commence
Faute d’avoir pu sauter à Xonrupt, les jeunes sauteurs présents sur la Tournée des Vosges se sont alors retrouvés pour débuter la compétition à Ventron. Sur le tremplin Maurice Mailly, quelques gouttes et une brise se sont invités, mais trop peu pour déstabiliser les 40 concurrents. C’était également l’occasion pour le club de renommer ce concours en hommage d’un de ses plus fervents bénévoles disparu aujourd’hui, Martial Mourot.
Garçons
Le Grand Prix Martial-Mourot a donc eu lieu et chez les garçons, le jurassien Marceau Liardon remporte le concours dans la catégorie U13. Le licencié de Chaux Neuve dispose de Tristan Lamoureux de Courchevel et Florent Chiappa de l’US Autrannais.
Dans la catégorie U11, c’est le sauteur Savoyard Aiden Cribb qui a été le plus à l’aise sur le tremplin Vosgien. Le licencié du Ski Club de La Tania devance Gaby Vandel de Bois d’Amont et Loris Lecomte de Chaux-Neuve. En U9, Joanny Hatot est quatrième au scratch et remporte la compétition dans sa catégorie.
Filles
Chez les filles, victoire de Léna Jeagly du Ski Club de Kruth dans la catégorie U13 avec 2 sauts posés respectivement à 27 et 26m. Des performances qui l’auraient placée dans le top cinq des garçons. La Vosgienne devance la Véternate Chloé Tatu, 2e du jour.
En U11, c’est Aziloé Cahu de Courchevel qui remporte cette épreuve de Ventron devant sa coéquipière Juliette Hatot et Capucine Mesnil (Passy Varan).
À Bussang, la Tournée se conclut
Rendez vous maintenant sur le tremplin de Larcenaire à Bussang pour conclure cette édition raccourcie de la Tournée des Vosges.
Garçons
Du côté des résultats, c’est le vainqueur de la veille en U13, Marceau Liardon qui marque encore une fois les esprits en réalisant deux sauts victorieux à 32 mètres. Le Jurassien est donc le lauréat de cette 10e édition de la Tournée des Vosges.
À l’instar du rendez-vous de Ventron, le sauteur de Chaux Neuve devance de peu Tristan Lamoureux (SC Courchevel). Florent Chiappa (US Autrannais) prend encore place sur le podium.
En U11, ce sont les 2 savoyards Aiden Cribb (SC La Tania) et Lorenzo Mugnier Cava (Courchevel) qui remportent le classement final. Le second remporte largement la compétition du jour en devançant son coéquipier du Comité de Savoie. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’Autrannais Amael Marx. Dans la catégorie U9, Joanny Hatot réalise une belle performance en devançant certains U11.
Filles
Chez les filles, on a encore assisté à une victoire de Léna Jaegly du SC Kruth devant Chloé Tatu dans la catégorie U13. La lauréate des deux concours remporte donc en toute logique la Tournée des Vosges version 2019 et aurait terminé en 5e position dans la compétition masculine !
Du côté des plus jeunes de la catégorie U11, Andréa Clerc Chardon remporte cette compétition de Bussang et devance la vainqueure de Ventron, Juliette Hatot de 0,3 points. Cette dernière remporte donc logiquement cette édition. En troisième position ce jour sur le tremplin de Larcenaire, Aziloé Cahu vient chercher un nouveau podium.
Photos : Vosges Saut à Ski