SAUT A SKI – En cette fin de saison, de nombreux coachs ont cessé leurs fonctions. C’est le cas en France, mais aussi au Japon où le nouvel entraîneur de l’équipe national a été nommé.
De nombreuses équipes nationales de saut à ski débuteront la prochaine saison avec de nouveaux entraîneurs : le Finlandais Andreas Mitter, le Slovène Goran Janus et l’Autrichien Heinz Kuttin ont décidé de ne pas repartir. Il leur faut trouver des successeurs.
Une page se tourne en France
En France, c’est aussi le cas de Gérard Colin et de son adjoint autrichien Robert Treitinger. Les deux hommes ont été en poste durant quatre années.
« Nous avons ramené le saut à ski français sur le devant de la scène internationale », se félicite le Vosgien qui regrette toutefois de n’avoir pas pu figurer dans le top 3. Le dernier hiver a été compliqué pour Vincent Descombes-Sevoie et révélateur pour le jeune Jonathan Learoyd, nouveau champion de France.
Un coach stylé pour le Japon
Au Japon, Tomoharu Yokokawa met également fin à sa mission qui aura duré huit ans. Hideharu Miyahira, qui travaillait auparavant à ses côtés, va lui succéder. Ce n’est pas un inconnu. Comme athlète, il a remporté une victoire en coupe du monde à Planica en 1999. La même année, il a terminé cinquième du classement général et troisième de la Tournée des Quatre Tremplins. Aux championnats du monde de ski nordique de 1999 à Ramsau, il a décroché deux médailles individuelles et une médaille par équipe. À Willingen, en 2003, le Japonais a enfin intégré le club très fermé des sauteurs qui ont obtenu cinq 20 en style en coupe du monde.
En saut à ski, le Japon est en plein renouveau. Aux côtés de l’indétronable Noriaki Kasaï, évoluent des jeunes talentueux, en particulier les frères Kobayashi. Junshiro a remporté l’ouverture de la coupe du monde à Wisla (Pologne) et a terminé la saison à la 11e place, son jeune frère Ryoyu étant 24e.
Photos : FIS