Saut à ski | Lahti : Geiger, vainqueur, se rapproche du globe

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SAUT A SKI – Geiger s’adjuge la victoire à Lahti devant Kraft et Hayböck. Ammann et Peier dans les points

 

1000e concours de saut en coupe du monde. Mais en raison d’un vent trop fort, le concours commençait mal à Lahti : la qualification est annulée. Ce sont donc 59 sauteurs qui s’élancent en première manche sur le tremplin de saut finlandais.

Le jury, frileux, n’accorde malheureusement pas assez d’élan aux hommes volants qui doivent se contenter, bien souvent, de petites marques à peine près des 115m. Karl Geiger et Ryoyu Kobayashi s’adjugent la meilleure distance de la première manche à 122.5m : ils prennent les deux premières places devant le maillot jaune, Stefan Kraft.

Mais tous se tiennent dans un mouchoir de poche : tout peut encore changer en finale. Dans ces conditions, il ne faut pas craquer. Karl Geiger, de plus en plus expérimenté dans cette situation, le fait avec brio. Avec 130m, il s’adjuge la victoire et revient à 118 points du maillot jaune. Avec encore quatre compétitions, il peut encore rêver du gros globe de cristal.

 

 

Stefan Kraft n’a pourtant pas démérité. Il est 2e aujourd’hui avec un deuxième saut à 126m. Ryoyu Kobayashi, lui, lâche le podium au profit de l’Autrichien Michael Hayböck, 3e. Les Allemands et les Autrichiens trustent d’ailleurs les premières places : Schmid et Leyhe complètent le top 5.

 

 

Pour terminer ce top 10, on retrouve le Polonais Zyla, 6e, devant Koyabashi, 7e. Les Norvégiens Johansson et Tande sont 8e et 9e devant le Slovène Lanisek, 10e.

Tir groupé pour Peier et Ammann

Du côté des Suisses, quatre athlètes ont fait le déplacement à Lahti. En équiper hier, ils ont obtenu la 7e place. Aujourd’hui, deux d’entre eux passent en manche finale : Killian Peier avec 114m et Simon Ammann avec 114.5m. Si Peier améliore un peu en finale avec 119m, Ammann doit se contenter d’une marque à 111m. Mais pour les deux helvétiques, le résultat est le même : ils finissent avec seulement quelques points : 23e et 29e.

Gregor Deschwanden et Andreas Schuler doivent se contenter des 44e et 55e places, loin des points.

 

Prochain rendez-vous : le Raw Air !

 

Le classement complet

Télécharger (PDF, 226KB)

 

Le classement coupe du monde

Télécharger (PDF, 231KB)

 

Photo : Nordic Focus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.