SAUT À SKI – Robert Johansson s’impose à Lahti devant Karl Geiger et Markus Eisenbichler
Granerud tombe, Johansson s’impose
Qualifications annulées vendredi, il a fallu les réaliser en un éclair ce dimanche après-midi à Lahti. Seulement trois sauteurs n’ont alors pas passé le cut des 50 premiers tandis que Piotr Zyla s’imposait devant Eisenbichler et Granerud.
Dès lors, les grands favoris de la compétition semblaient annoncés. Et Halvor Egner Granerud met tout le monde d’accord en s’accordant le plus long saut de la première manche à 132.5 mètres, s’adjugeant la tête provisoire du concours.
Halvor Egner Granerud (NOR) – Modica/NordicFocus
Il est suivi de près par ses coéquipiers Robert Johansson, troisième, et Daniel Andre Tande, cinquième. Leurs adversaires allemands, Karl Geiger et Markus Eisenbichler sont aussi tout proches, deuxième et quatrième. La bataille pour le podium s’annonce passionnante !
Et ce n’est pas Granerud qui dira le contraire. Avec un second saut à 137.5 mètres, à seulement 50 centimètres du record du tremplin, le Norvégien voit la victoire lui tendre les bras… Jusqu’à ce qu’il chute à l’atterrissage. Les juges le pénalisent aussitôt. Pas de note au-delà de 9/20 et le dossard jaune sort du podium, seulement quatrième.
Et à la fin, c’est toujours Granerud qui gagne… sauf quand il chute! Victoire de Johansson à #Lahti après la réception manquée de son compatriote. @Eurosport_FR @GDiGrazia #CarolineEspiau #ChaletClub pic.twitter.com/zd4fXzs2XL
— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub2021) January 24, 2021
C’est donc son coéquipier Robert Johansson qui s’impose devant les Allemands Geiger et Eisenbichler. Deux des trois tops nations de la veille ont toutes deux placées deux représentants dans le top 4 tandis que les Polonais luttent sur le tremplin finlandais : le premier d’entre eux est Piotr Zyla, seulement onzième.
Lindvik se rate
Si ses coéquipiers ont été plutôt chanceux aujourd’hui, ce n’est pas le cas de Marius Lindvik. Après sa victoire lors du concours par équipes hier, le Norvégien se rate et ne passe pas en seconde manche tout comme Junshiro Kobayashi et le prometteur Antti Aalto, pourtant à domicile sur le tremplin du Salpausselkä.
Du côté des Suisses, Gregor Deschwanden passe tout juste en manche finale. 28e ex-aequo du premier saut, il se repose ensuite à 122 mètres pour prendre une 26e place finale. Dominik Peter, Andreas Schuler et Sandro Hauswirth ne se qualifient pas pour la manche finale. Les trois Helvètes terminent 42e, 43e et 47e.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/2021JP3065RL.pdf »]
À lire aussi :
- Saut à ski : la Norvège brille dans le ciel de Lahti
- Saut à ski | Lahti : le vent annule la qualification
- Saut à ski | Ljubno : la Slovénie s’impose à domicile, la France 7e
- Saut à ski | Ljubno : la Norvège et la Slovénie dominent les qualifications
Photos : Nordic Focus.