Après l’annulation des qualifications en raison de la neige, le concours a tout de même pu se tenir sur les tremplins finlandais de Lahti.
Wohlgenannt prend les commandes
Mais les conditions de vent restent difficiles. Dès lors, le concours n’est pas des plus amusants pour les sauteurs à ski dont bon nombre passent malheureusement à la trappe.
Ainsi, pour son retour, Johann Andre Forfang ne passe pas en manche finale. D’autres ont été éliminés tout aussi rapidement : Manuel Fettner, médaillé à Pékin, et son compatriote Daniel Huber, le Slovène Lovro Kos ou encore les Allemands Stephan Leyhe et Pius Paschke.
En revanche, tout va bien pour les Autrichiens Ulrich Wohlgenannt et Stefan Kraft, en tête du concours. Ils devancent Markus Eisenbichler et ses 127m, plus long saut de la manche. Le Norvégien Halvor Egner Granerud tout comme le Russe Evgeniy Klimov sont aussi en embuscade, proches de podium.
Kraft lui vole la victoire
Mais c’est un nouvel exercice pour Wohlgenannt. Avec seulement 118m, il ne peut espérer conserver la victoire et se contente d’une tout de même très belle 6e position.
Stefan Kraft s’impose avec 131m, plus longue distance du jour. Il devance Halvor Egner Granerud et Piotr Zyla, auteur d’une belle remontée jusqu’au podium.
Ryoyu Kobayashi et Marius Lindvik, en or aux Jeux olympiques il y a à peine deux semaines, doivent se contenter aujourd’hui d’une 7e et d’une 11e place.
Du côté des Suisses, seuls Gregor Deschwanden et Killian Peier ont fait le déplacement. Ils marquent tous deux des points aujourd’hui. Ils terminent 9e et 21e. On note d’ailleurs le très beau saut de Deschwanden en deuxième manche, à 130.5m !
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir