Saut à ski : une victoire étonnante de Yuki Ito pour conclure la saison
Une fin de saison parfaite pour Yuki Ito. La Japonaise a devancé le reste de la concurrence à l’occasion du concours disputé à Lahti (Finlande) qui refermait la coupe du monde de saut à ski. Un résultat surprenant car la sauteuse de 28 ans était loin d’être en lice pour la victoire à l’issue de la première manche.
Classée septième avec son saut à 117 mètres, tout laissait penser que Katharina Althaus se dirigeait vers le succès. Auteure d’un premier saut de 123 mètres, la deuxième du classement général final de la coupe du monde disposait alors d’une avance autour des 10 points par rapport à la surprenante norvégienne Eirin Maria Kvandal et l’Autrichienne Eva Pinkelnig lauréate du globe de cristal cette saison.
Mais la seconde manche a bouleversé la hiérarchie. Grâce à son saut de 123 mètres, Yuki Ito a effectué une remontée de six places pour aller décrocher la deuxième victoire de sa carrière. L’autre avait été aussi acquise cette saison, c’était à Willingen (Allemagne) début février. Huitième après la première manche, Anna Odine Stroem (117,5 et 123,5 mètres) s’est finalement emparée de la deuxième place alors que Katharina Althaus (123 et 116 mètres) a dû se contenter du troisième rang.
Une saison dominée par Eva Pinkelnig
De son côté, Eva Pinkelnig sautant 119 mètres à deux reprises, a échoué au pied du podium. Mais ce résultat n’enlèvera rien à sa saison plus que réussie. Pour la première fois de sa carrière, à 34 ans, elle a inscrit son nom au palmarès du classement général final de la coupe du monde.
Finissant vingt-troisième et vingt-septième sur ce concours de Lahti (Finlande), Joséphine Pagnier et Julia Clair ont finalement conclu cette saison de coupe du monde en seizième et vingt-deuxième position.
Résultats complets du dernier concours de la saison
Classement général final de la coupe du monde
A lire aussi
- Vikersund : le premier concours de vol à ski de l’histoire, le record du monde et le Raw Air pour Ema Klinec
- Joséphine Pagnier et Julia Clair terminent leur hiver vendredi à Lahti
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025