Le tremplin de Lake Placid a entièrement été rénové pour un possible retour des stars mondiales du saut à ski très prochainement
Un peu plus de dix-neuf millions d’euros. C’est le montant qu’il a fallu débourser pour refaire l’une des installations les plus traditionnelles de saut à ski, Lake Placid (Etats-Unis), à neuf. L’ancien tremplin des Jeux olympiques de 1932 et de 1980 s’est refait une santé en modernisant toutes ses infrastructures.
Le directeur de course de la FIS, Sandro Pertile, a félicité ces travaux d’envergure. « Nous sommes extrêmement heureux qu’il y ait maintenant un deuxième site aux Etats-Unis [en plus d’Iron Mountain, modernisé l’année dernière, NDLR] avec le potentiel d’accueillir des compétitions internationales », a-t-il déclaré sur le site de la fédération.
Après près de trente ans sans la moindre coupe du monde (le dernier concours a eu lieu en 1990 avec les victoires de l’Allemand André Kiesewetter et de l’Autrichien Andreas Felder), Lake Placid accueillera les qualifications olympiques des sauteurs américains, les 24 et 25 décembre prochain. L’occasion de voir si le site est bel et bien capable d’accueillir d’autres compétitions de référence.
Nina Lussi, entre autres, tentera de se qualifier sur ce tremplin pour obtenir un billet pour les Jeux de Pékin 2022. La sauteuse américaine de 27 ans, originaire de Lake Placid, s’est entraînée avec l’équipe de France tout l’été, notamment à Courchevel (Savoie).
En mars 2022, le site aura l’opportunité d’organiser la finale de la coupe continentale féminine. En attendant un possible retour de la coupe du monde de saut à ski dans les années à venir.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla