SAUT À SKI – Après un été réussi, l’Autrichien Philipp Aschenwald aimerait enfin monter sur la plus haute marche du podium en coupe du monde.
Saut à ski : les ambitions de Philipp Aschenwald
En saut à ski, Philipp Aschenwald a réussi son été. Meilleur Autrichien à l’unique Grand Prix qui a été disputé à Wisla, nouvellement couronné champion national sur grand tremplin, le sauteur tyrolien, 24 ans, affiche ses ambitions pour le prochain hiver. « Une première victoire en coupe du monde est mon objectif déclaré pour l’hiver à venir », indique-t-il sur le site de l’ÖSV.
Depuis deux ans déjà, il évolue au sein de l’élite mondiale. Des athlètes de haut niveau qu’il retrouvera dès novembre, mais qui devront composer avec une nouvelle contrainte : le coronavirus. La FIS vient ainsi d’annoncer qu’elle allait organiser des vols spéciaux pour emmener les compétiteurs d’un site à l’autre. « J’espère juste que ce sera un hiver de coupe du monde aussi normal que possible », affirme Philipp Aschenwald.
D’autres événements figurent au calendrier. Où sont ses priorités ? « Chaque année, la Tournée des Quatre Tremplins est un grand objectif. Mais j’attends avec beaucoup impatience les Mondiaux à Oberstdorf. Espérons que ce seront les deux semaines les plus excitantes de la saison », lance-t-il. A Seefeld, il avait décroché deux médailles (équipe et équipe mixte).
Jusqu’à présent, il n’a été que remplaçant sur les championnats du monde de vol à ski. « J’attends donc déjà avec impatience ma première participation », ajoute-t-il.
Au-delà, si les Jeux olympiques le font rêver, il a en ligne de mire une victoire au classement général de la coupe du monde, « car elle reflète la performance globale de la saison ».
Photos : Nordic Focus.