SAUT À SKI – Remis d’un cancer, Bjoern Einar Romoeren a offert l’un de ses skis à un hôpital pour enfants.
Saut à ski : les Norvégiens à Lillehammer
Jusqu’à ce soir, la famille norvégienne du saut à ski est à Lillehammer où se déroule le Raw Air Challenge. Pour l’heure, Robert Johansson mène les débats. Au classement général provisoire, il devance Daniel-André Tande et Halvor Egner Granerud.
Il doit encore tenir une compétition. Celle-ci se déroule cette après-midi. Les sauteurs n’effectueront qu’un seul saut.
En marge des compétitions, comme nous l’écrivions, Maren Lundby qui a eu 26 ans lundi a enfin reçu son gros globe de cristal, six mois après la fin des compétitions. C’est que le trophée qui lui était destiné a été cassé lors de son transport depuis la Russie où devait prendre fin la coupe du monde si le coronavirus ne l’avait pas décidé autrement.
Russian coach Evgeni Plekhov shows the broken crystal globe that was supposed to be handed to Maren#skijumping #skijumpingfamily #marenlundby #crystalglobe pic.twitter.com/7pPYlBoxLP
— sjwomennorway (@sjwomennorway) September 8, 2020
La cérémonie s’est déroulée mardi, jour où les épreuves ont d’ailleurs été annulées en raison d’un trop fort vent. Mais ce n’est pas ce qui a marqué le plus les athlètes et leur entourage. La déception de ne pas s’élancer du Lysgårdsbakken a vite été compensée par la présence de Bjoern Einar Romoeren.
Ces derniers mois, le sportif de 39 ans a mené une bataille victorieuse contre le cancer. A Lillehammer, il est venu remettre l’un des skis sur lesquels il a établi le record du monde de longueur de saut en 2005 à l’hôpital local pour enfants. Son geste et le bref discours qu’il a donné ont fait pleurer de nombreuses personnes.
Photo : Instagram Bjoern Einar Romoeren