Saut à ski : la France revient au vol à ski
A compter de ce jeudi et jusqu’à dimanche, le Heini-Klopfer-Skiflugschanze d’Oberstdorf (Allemagne) accueille les meilleurs sauteurs à ski de la planète à l’occasion d’une manche de la coupe du monde de vol à ski. Pour ce deuxième week-end de l’hiver réservé aux amoureux du vol après celui des Mondiaux de Bad Mitterndorf (Autriche), les Français seront de la partie. Une première depuis mars 2022.
« En début de saison, c’était une option de venir à Oberstdorf sur le vol à ski sans que ce soit sûr qu’on y vienne, raconte Nicolas Dessum, le coach de l’équipe de France, à Nordic Magazine. Ce qui a fait notre décision finale, c’est le programme initial de la manche de Lahti prévue la semaine prochaine avec une seule compétition individuelle. En décembre, on avait donc fait le choix de zapper Lahti et d’aller au vol. Même si le programme à changé en Finlande, on est restés sur notre décision initiale. »
Au lieu de cela, les Bleus retourneront sur la coupe continentale à Planica (Slovénie) avant de monter en Norvège pour le Raw Air.
Une grande première pour Jules Chervet
Concernant les compétitions de vol à ski à venir, ce sera une grande première pour le Chamoniard Jules Chervet.
« Il va découvrir ce tremplin géant, ce qui ne sera pas une mince affaire, explique son entraîneur, épaulé par l’ancien sauteur Jack White sur ce week-end allemand. C’est toujours un peu particulier de faire du vol la première fois. Pour Valentin [Foubert], cela ne s’était pas forcément très bien passé la dernière fois qu’il est venu à Oberstdorf [éliminé lors des qualifications avec un saut à 153 mètres, NDLR]. Ce week-end, le but est de se faire plaisir et de voler le plus possible. Le résultat est secondaire parce l’objectif principal sera plus de faire les choses bien pour voler. »
Pour Valentin Foubert, d’ailleurs, ce retour en coupe du monde est le premier depuis sa manche finale disputée au début du mois à Willingen (Allemagne). « Son bilan de saison est positif selon les objectifs fixés en début d’hiver. C’est d’autant plus positif qu’il progresse et qu’il a encore de la marge, estime Nicolas Dessum. Je suis tout de même encore un tout petit peu mitigé parce que je ne l’ai pas encore vu faire ses meilleurs sauts en compétition. La vraie satisfaction, aussi, ce sont les qualifications passées assez facilement. Cela lui permet d’être plus dans l’action que dans la réflexion. »
La barre mythique des 200 mètres visée par Valentin Foubert
Ainsi, à Oberstdorf, le sauteur de Courchevel (Savoie), dont le record est de 186,5 mètres, va tenter de passer la barre mythique des 200 mètres : « Il s’est clairement fixé cet objectif et, en l’air, il va regarder cette ligne », lance son coach.
Enfin, au cours de cette semaine, le duo tricolore participera, vendredi, à son premier Super Team. « C’est une vraie opportunité pour nous. Aujourd’hui, on ne peut pas présenter une équipe de quatre performante et intéressante donc cela nous donne la possibilité de faire une compétition en plus », se réjouit Nicolas Dessum.
A lire aussi
- Deux sauteurs tricolores envoyés au vol à ski à Oberstdorf
- Willingen : Jules Chervet passe le cut des qualifications en coupe du monde pour la première fois de sa carrière
- Willingen : Andreas Wellinger s’impose à domicile, Valentin Foubert marque ses premiers points
- Valentin Foubert se confie à Nordic Magazine après sa première manche finale en coupe du monde : « J’en suis très fier »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge