Saut à ski : le chouchou norvégien Tom Hilde tire sa révérence

SAUT A SKI - Tom Hilde va raccrocher les skis lors du Raw Air qui débute aujourd'hui à Oslo.

SAUT A SKI – Tom Hilde va raccrocher les skis lors du Raw Air qui débute aujourd’hui à Oslo.

 

Tom Hilde a annoncé qu’il va mettre fin à sa carrière après la tournée scandinave, le Raw Air, qui débute ce vendredi. Le sauteur norvégien doit participer aux deux premières étapes à Oslo et Lillehammer.

«J’ai concouru assez longtemps. Il y a 12 ans, je participais à ma première coupe du monde à Lillehammer. Aussi, la décision n’a pas été difficile à prendre. Et puis les jeunes athlètes sont à un niveau plus élevé que moi maintenant », a déclaré le chouchou du public à l’agence de presse norvégienne NTB.

Il y a encore une petite chance que sa carrière dure quelques jours de plus: « Si j’ai l’occasion, je participerai à la finale à Vikersund. »

 

Une pluie d’hommages

Si cela ne tenait qu’à Clas Brede Brathen, directeur sportif de la Fédération norvégienne de ski, l’athlète âgé de 30 ans ne devrait pas dire au revoir au saut à ski. « Tom Hilde est l’un des athlètes les plus populaires en saut à ski, même si ces résultats n’étaient pas au plus haut ces dernières années. »

Le directeur de la FIS, Walter Hofer, aimerait aussi que le Norvégien reste dans le circuit : « C’est une triste décision, Tom Hilde est un très bon sauteur à ski. Il a été au sommet il y a quelques années et il a tout fait pour. Il est un grand ambassadeur de notre sport et j’espère qu’il trouvera un rôle qui lui permettra de rester impliqué dans le saut à ski. »

SAUT A SKI - Tom Hilde va raccrocher les skis lors du Raw Air qui débute aujourd'hui à Oslo.

Tom Hilde (NOR) à Willingen – Thibaut/NordicFocus.

Depuis ses débuts en 2006, Tom Hilde a participé à 203 épreuves individuelles en coupe du monde, il a terminé 15 fois sur le podium et a remporté trois victoires. La dernière fois, c’était à Bischofshofen en 2011. Aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, il a remporté une médaille de bronze. Lors de championnats du monde, il a gagné et l’argent, et le bronze lors de compétitions par équipes.

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.