Saut à ski : grande première ce week-end à Wisla
J-1 avant une grande première. Ce vendredi, effectivement, la coupe du monde 2022/2023 de saut à ski débutera à Wisla (Pologne), sur un tremplin Adam Malysz complètement dépourvu de neige. C’est que la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a décidé d’innover en organisant une ouverture de la saison début novembre sur élan glacé et réception plastique.
En somme, ce sont des concours hybrides entre les compétitions estivales et hivernales qui auront lieu ce week-end en Silésie. Une nouveauté qui va bien au clan français, représenté en Pologne par Julia Clair et Joséphine Pagnier. « Je trouve que c’est bien parce que Wisla, ils ont toujours du mal avec l’enneigement, glisse cette dernière à Nordic Magazine. Par le passé, il y a souvent eu des garçons qui ont chuté à cause de la neige artificielle et des températures élevées. »
« Il faut vivre avec son temps »
La Xonrupéenne est sur la même longueur d’onde puisqu’elle salue une « très bonne initiative ». « Je pense que, dans les hivers à venir, on sautera de plus en plus sur glace pour atterrir sur plastique, complète-t-elle. C’est dans le prolongement de l’automne où on saute de cette façon tant qu’il n’y a pas de neige. Il n’y a rien de choquant là-dedans. »
Un avis que partage complètement Damien Maitre, leur entraîneur en chef : « Il faut vivre avec son temps. Aujourd’hui, avec les contraintes écologiques, je pense que c’est une très bonne chose. Le saut à ski est précurseur et cela ne me dérangerait qu’on aille plus loin en disant qu’on saute sur de la céramique et du plastique en coupe du monde. Au final, cela ne change pas grand-chose et permet d’économiser de l’énergie et d’attaquer la coupe du monde un petit peu plus tôt et, donc, de mettre la lumière sur la discipline. »
Ces prochains jours, les regards seront effectivement exclusivement braqués sur Wisla, bourgade polonaise d’un peu plus de 10 000 personnes posée sur les bords de la Vistule.
A lire aussi
- Révolution dans le saut à ski : la coupe du monde 2022/2023 débutera sur plastique à Wisla
- Maren Lundby de retour en coupe du monde dès l’ouverture de Wisla
- Wisla : l’Autriche envoie ses stars pour l’ouverture de la coupe du monde
- Julia Clair et Joséphine Pagnier sélectionnées pour la coupe du monde de Wisla
- La Suisse sans Killian Peier et Simon Ammann à Wisla
- Wisla : les Allemands retenus pour la première coupe du monde de l’hiver
- Wisla : treize Polonais sélectionnés pour l’ouverture de la coupe du monde
- Le programme de la coupe du monde de Wisla
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20