Saut à ski : le test du drone en compétition s’est avéré prometteur
Des images bluffantes. Après l’assistance vidéo pour les juges, le drone pourrait bien faire son apparition sur la coupe du monde de saut à ski ces prochaines années. Inauguré lors des Mondiaux de vol à ski à Vikersund (Norvège) le week-end dernier, ce petit avion commandé à distance a permis une offre télévisuelle jamais vue auparavant.
Des plans hors du commun, où le téléspectateur peut suivre le vol de l’athlète, retranscrivant presqu’à l’identique les sensations du sauteur pendant son passage dans les airs. « C’est génial ! », s’est enquis le directeur sportif de l’équipe norvégienne de saut à ski, Clas Brede Braathen, à Nettavisen.
Pourtant, c’est depuis 2015 que le drone a été interdit des compétitions par la FIS, après le crash d’un appareil à seulement quelques centimètres de l’Autrichien Marcel Hirscher, un des meilleurs skieurs alpins de sa génération.
La vidéo de l’incident
Le week-end dernier, sur les Mondiaux de vol à ski, le drone mis en place, pour l’occasion, par la société norvégienne Above Media suivait de près les athlètes. Mais, cette fois-ci, toutes les précautions étaient prises pour assurer la sécurité de tout le monde.
« C’était un plaisir fou. Nous sommes très satisfaits du résultat », a assuré Jonas Sandell, un des membres de l’entreprise scandinave. Avec ses associés, Matias Braathen et Harald Riiber, Above Media a ainsi pu proposer une expérience unique en son genre aux téléspectateurs, grâce à ce petit outil de tout juste 800 grammes.
Et d’après le directeur de course, l’Italien Sandro Pertile, le drone pourrait être implanté dans la coupe du monde de saut à ski dans les saisons à venir. « Nous avons compris que nous devions créer un meilleur produit télévisuel. Le drone crée la sensation dynamique qui manque avec une caméra statique. C’était mon rêve depuis que je suis ici et je suis très heureux d’en voir en compétition. »
Malgré cela, le représentant de la Fédération internationale de ski voit déjà quels axes d’amélioration peuvent encore être exploités. « Quand j’ai regardé les images de télévision, j’ai pensé que nous devions aussi avoir des images de face. Nous devons réfléchir à la façon dont nous pouvons inclure encore plus la technologie des drones dans notre production télévisuelle. Lorsque vous voyez les photos, vous avez l’impression d’être vous-même sur les skis. C’est incroyable pour les téléspectateurs », s’est réjoui Sandro Pertile.
L’intérêt entre les deux parties est commun, tous veulent revoir le drone en activité sur les prochains concours de saut à ski. Et cela pourrait avoir lieu dès la saison prochaine si les tests s’avèrent fructueux.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pourquoi, à la fin, c’est toujours et encore la Norvège qui gagne ?
- Ski de fond | Live data : suivez les sprints skate de la coupe du monde de Lillehammer en direct | Qualifications à 9h00, phases finales à 11h30
- Biathlon | Kontiolahti : quatrième du sprint, l’Américain d’origine néo-zélandaise Campbell Wright n’est pas passé loin de réaliser un immense coup
- Biathlon | « En faire ma force et pas ma faiblesse » : dans quel état d’esprit Lou Jeanmonnot aborde le sprint de Kontiolahti avec le dossard jaune sur les épaules
- Biathlon | « Une private joke avec un pote » : après la « Night Night » du relais, Emilien Jacquelin a célébré son succès du sprint de Kontiolahti un doigt sur la bouche