SAUT A SKI – L’ancien entraîneur de l’équipe tchèque David Jiroutek va s’occuper de l’équipe de France.
Saut à ski : la France choisit David Jiroutek
Le Tchèque David Jiroutek va entraîner l’équipe de France de saut à ski. Il a signé un contrat deux ans, annonce Przegląd Sportowy. « Il a l’habitude de gérer de petits budgets comme le nôtre. Il rencontrera les athlètes à Courchevel lundi », précisait à Nordic Magazine Jérôme Laheurte, directeur du saut à ski et du combiné nordique français, le 30 mai. Il « a déjà mis des athlètes sur le podium en coupe du monde », ajoutait-il.
Champion du monde par équipe junior de 1991, il a eu en charge de très nombreuses années l’équipe nationale tchèque – dont Roman Koudelka. Il y eut une première période – 2009-2014 – puis une seconde qui a duré de 2018 à janvier 2020. Date où il a été démis de ses fonctions, sa Fédération jugeant les résultats de ses sauteurs insuffisants. Il a alors été remplacé par Antonin Hajek, son assistant.
En 2014, il avait été remplacé par Richard Schallert. Il avait ensuite travaillé en Russie.
À lire aussi :
- Saut | Combiné nordique : le nouvel entraîneur des Bleus attendu lundi
- Saut à ski : Heinz Kuttin fait faux bond et ne coachera pas les Bleus
- Combiné nordique : Kuttin remplace la légende Ackermann
Dans un premier temps, la Fédération française de ski avait choisi l’Autrichien Heinz Kuttin. Mais ce celui-ci lui a finalement fait faux bond, préférant les Allemands aux tricolores. « on attendait juste le retour du contrat signé », regrettait Jérôme Laheurte.
Par la suite, il a reçu dix CV, dont celui de David Jiroutek.
Photo : Nordic Focus.