Saut à ski : Halvor Egner Granerud et Eva Pinkelnig en route vers le globe de cristal
A partir de ce week-end, le circuit de la coupe du monde de saut à ski reprend ses droits après l’intermède des Mondiaux de Planica (Slovénie). Dans la semaine à venir, les sauteuses disputent les étapes d’Oslo-Holmenkollen et de Lillehammer (Norvège) alors que leurs homologues masculins auront deux concours supplémentaires de vol à ski à Vikersund (Norvège).
D’un côté, toutes ces compétitions compteront pour le classement final du Raw Air, remporté l’an dernier par Stefan Kraft et Nika Kriznar. Mais, aussi et surtout, elles auront un impact direct au classement général de la coupe du monde. Alors que la saison touche à sa fin, c’est l’heure de faire le point.
Des leaders solidement installés en tête
Chez les messieurs, il reste encore neuf concours individuels à disputer, le dernier étant prévu le dimanche 2 avril sur le tremplin de vol à ski de Planica (Slovénie). Porteur du dossard jaune, Halvor Egner Granerud est clairement en très bonne position pour d’adjuger le globe de cristal à l’issue de cette saison.
Le Norvégien compte 293 points d’avance sur Dawid Kubacki, avec qui l’écart n’a pas cessé d’augmenter ces dernières semaines. Troisième et quatrième, Anze Lanisek et Stefan Kraft, repoussés à 556 et 574 points du leader, seront davantage à la lutte pour finir sur le podium final.
Chez les dames, Eva Pinkelnig est encore mieux partie pour remporter le globe de cristal. A priori, il ne devrait pas lui échapper sauf énorme retournement de situation. Effectivement, l’Autrichienne dispose d’un matelas confortable de 280 points par rapport à Katharina Althaus. L’Allemande est la seule à pouvoir encore contester sa suprématie alors qu’il ne reste plus que cinq concours. Un sacre dès ce week-end est envisageable.
Classement général de la coupe du monde de saut à ski masculine
Classement général de la coupe du monde de saut à ski féminine
A lire aussi
- Cap sur la Norvège et le Raw Air pour Julia Clair et Joséphine Pagnier
- Frida Westman reprend la compétition à l’occasion du lancement du Raw Air
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne