Saut à ski : la Tournée des Quatre Tremplins encore bouleversée par la pandémie
La soixante-dixième édition de la Tournée des Quatre Tremplins ne se déroulera pas comme espérée. Comme l’année dernière, les organisateurs de cette compétition mythique du saut à ski vont devoir opérer avec le rebond de l’épidémie de la Covid-19. Malgré un nouveau président à sa tête, le Dr. Peter Kruijer, patron du ski club d’Oberstdorf (Allemagne), la Tournée n’aura pas vraiment l’ambiance attendue dans le cadre des fêtes de fin d’année.
Comme annoncé il y a quelques jours, les étapes allemandes se dérouleront sans public. En Autriche, les spectateurs ne seront finalement pas autorisés à faire le déplacement, après avoir eu quelques espoirs.
Si la fête ne se fera pas comme escomptée, la Tournée des Quatre Tremplins proposera tout de même un beau spectacle sur le plan sportif. Depuis le début de la saison, six sauteurs se sont imposés en dix concours. Au classement général, l’Allemand Karl Geiger, deuxième de la Tournée lors de la dernière édition, est en tête, devant le Japonais Ryoyu Kobayashi, déjà vainqueur de trois compétitions en coupe du monde cet hiver. Le Norvégien Halvor Egner Granerud, tenant du titre du gros globe de cristal de saut à ski, pointe à la troisième place.
L’hiver dernier, le Polonais Kamil Stoch avait été impérial sur la Tournée. Cette saison, le triple champion olympique de saut à ski est un peu plus en difficulté. « Je n’ai rien à prouver », a-t-il déclaré une semaine avant le début de la compétition à Radio ZET. Si la Pologne est plus en retrait cette saison, avec une seule troisième place pour son leader à Klingenthal (Allemagne), elle peut tout à fait se montrer au meilleur des moments.
Côté Français, un seul sauteur sera engagé. Il s’agit du Courchevellois Valentin Foubert, vraisemblablement ensuite rejoint par le meilleur sauteur tricolore de la coupe continentale d’Engelberg (Suisse).
Le programme complet de la Tournée des Quatre Tremplins de saut à ski 2021/2022
Oberstdorf 🇩🇪
Mardi 28 décembre
- 16h30 : qualifications HS 137
Mercredi 29 décembre
- 16h30 : concours individuel HS 137
Garmisch-Partenkirchen 🇩🇪
Vendredi 31 décembre
- 14h00 : qualifications HS 142
Samedi 1er janvier
- 14h00 : concours individuel HS 142
Innsbruck 🇦🇹
Lundi 3 janvier
- 13h30 : qualifications HS 130
Mardi 4 janvier
- 13h30 : concours individuel HS 130
Bischofshofen 🇦🇹
Mercredi 5 janvier
- 17h15 : qualifications HS 142
Jeudi 6 janvier
- 17h30 : concours individuel HS 142
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Engadine : pourquoi l’équipe de France n’aligne-t-elle pas d’équipes sur le relais mixte ?
- Biathlon | 27 podiums dont 16 victoires et 3 titres mondiaux : Johannes Thingnes Boe et Antholz, une histoire d’amour sur le point de se terminer
- Biathlon | Antholz : revivez en vidéo la victoire obtenue par Lou Jeanmonnot lors du sprint
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 24 janvier
- Biathlon | Franziska Preuss monte sur son premier podium à Antholz : « C’est très satisfaisant »