Saut à ski : un effet psychologique sur les sauteurs
Deux médailles d’or, une en argent et une en bronze. Côté bilan, au lendemain de la dernière épreuve des championnats du monde de saut à ski à Oberstdorf, l’Autriche affiche un grand sourire.
Si la réussite a été au rendez-vous, elle le doit évidemment à ses athlètes… mais aussi à de nouvelles combinaisons. « Pour les téléspectateurs et les observateurs du tremplin, un sifflement inhabituel a pu être entendu lors des sauts », écrit le quotidien Krone qui relate l’information.

Mario Stecher, le patron du saut à l’ÖSV, confirme : « Bien sûr, nous avons réajusté le matériel. On doit le faire en permanence pour rester à jour. Cela a fonctionné, notamment en raison de l’effet psychologique. Nous savions que si nous enfilions ces combinaisons, cela fonctionnerait. »
Nous avons eu les meilleures combinaisons au moment crucial.Stefan Kraft, champion du monde de saut à ski sur grand tremplin, à Krone
Selon Andreas Widhoelzl, l’entraîneur de la Wunderteam, elles n’ont rien d’exceptionnelles. Il parle de tissus disponibles dans le commence, en plus de ce qui se fait déjà. Tout juste sait-on qu’elles ont été spécialement conçues pour le rendez-vous bavarois, qu’elles ont été testées à Planica et qu’elles ont porté leurs fruits seulement sur le grand tremplin.
« C’est probablement une question de vitesse », suggère Daniel Huber qui a volé avec.
Le sauteur, comme ses coéquipiers d’ailleurs, applaudit. « Nous avons eu les meilleures combinaisons au moment crucial », s’est félicité pour sa part Stefan Kraft qui a décroché la médaille d’or.
Avant d’être utilisées en compétition, les nouvelles combinaisons de l’Autriche ont été présentée à la Fédération internationale de ski qui a donné son feu vert.
- Vu de Norge #479 | Tiril Eckhoff : « L’équipe de biathlon française est dans une situation critique »
- Biathlon | Deux places en coupe du monde en jeu chez les hommes et les dames : le programme des sélections suisses de Lenzerheide
- Biathlon | « Je m’en suis rapidement remise » : pour Lou Jeanmonnot, la chute d’Oslo-Holmenkollen n’est plus qu’un mauvais souvenir
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : le programme du mardi 18 novembre
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mardi 18 novembre


































