Saut à ski : le vol à ski chez les dames, enfin
Ce mercredi 13 avril 2022 est un grand jour pour le saut féminin. C’est que la Fédération internationale de ski, via un vote de son comité saut à ski, vient d’autoriser les féminines à s’essayer sur les tremplins géants de vol à ski dès la saison prochaine.
Ce vote positif, et unanime à 14 voix contre 0, met fin à une longue quête d’égalité menée, notamment, par la Norvégienne Maren Lundby. Mouvement largement soutenu par les Françaises Julia Clair et Joséphine Pagnier.

Il y a un an, la Slovénie, le Japon, l’Autriche et l’Allemagne avaient mis leur veto à cette grande première, remplacée par un week-end de coupe du monde à Willingen (Allemagne), sur le plus grand des grands tremplins. Après ce contre-temps largement décrié à l’époque, le premier concours féminin de vol à ski en coupe du monde aura donc lieu l’hiver prochain à Vikersund (Norvège) lors du Raw Air.
Une pratique qui sera encadrée puisque ce seront probablement seulement quinze sauteuses, obligatoirement majeures, qui seront autorisées à se présenter au départ de cette compétition. Compétition qui n’aura pas le rang officiel de coupe du monde précisément à cause de cette limitation du nombre de sauteuses.
Par le passé, l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz, pionnière du saut féminin, avait déjà connu les sensations d’un vol, franchissant d’ailleurs plus loin que la barre mythique des 200 mètres.
A lire aussi
- Pas de vol à ski pour les dames l’hiver prochain
- Vol à ski féminin : la FIS demande du temps
- Vol à ski féminin : peut-être en 2023
- Julia Clair : « C’est dommage de devoir batailler pour obtenir la même chose que les garçons »
- Vers une arrivée du vol dans le saut à ski féminin dès l’hiver 2022/2023
Les cinq dernières infos
- FFS : qui sont les représentants du biathlon, saut à ski, combiné nordique et ski de fond au sein de la première commission des athlètes de haut niveau ?
- Biathlon : l’Italie conserve le même effectif pour Hochfilzen
- Ski de fond : ce que vise le Team Vercors Isère cet hiver
- Biathlon : les classements généraux de la coupe de France après l’étape de Bessans
- Biathlon | IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
