Saut à ski : fin de vol pour Maren Lundby
Un séisme a frappé la planète saut à ski ce lundi à la mi-journée quand la Norvégienne Maren Lundby a annoncé, en larmes, la fin de sa carrière lors d’une conférence de presse. « C’est une décision à laquelle je réfléchis depuis longtemps, a-t-elle indiqué dans des propos repris par la NRK. En ce moment, je pense que c’est la meilleure chose pour moi. »
Absente des deux premières étapes de la coupe du monde, la Scandinave, jusqu’à cette annonce subite, devait revenir sur le circuit planétaire à la fin du mois à l’occasion des concours de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et d’Oberstdorf (Allemagne). Finalement, donc, il n’en sera rien.
« Ce que nous avons fait ensemble est est tout à faire unique. Travailler vers de nouveaux objectifs avec vous va me manquer, a-t-elle ensuite glissé à Clas Brede Braathen et Christian Meyer, ses entraîneurs assis à ses côtés. Mais ça fait du bien d’arrêter maintenant parce que j’ai hâte d’ouvrir le nouveau chapitre de ma vie. »
Trois gros globes sur la cheminée
Maren Lundby, vingt-neuf ans, est l’une des plus grandes sauteuses à ski de l’histoire de la discipline. Sacré championne olympique en 2018, elle compte également dix médailles mondiales, dont deux en or, à son palmarès ainsi que trois gros globes de cristal gagnés en 2018, 2019 et 2020. En 161 départs en coupe du monde, elle a par ailleurs décroché soixante-deux podiums pour trente succès.
Ces dernières années, la Norvégienne s’était progressivement détachée du très haut niveau, notamment en faisant une pause lors de l’hiver olympique 2021/2022 marqué par des problèmes de poids.
Revenue la saison passée pour les Mondiaux de Planica (Slovénie), Maren Lundby y avait remporté deux médailles, dont l’argent du grand tremplin derrière Alexandria Loutitt, et avait été des premiers concours de l’histoire du vol à ski féminin.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte