Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Saut à ski : l’élite mondiale a rendez-vous à Engelberg

SAUT À SKI – Le week-end des 15 et 16 décembre, les meilleurs sauteurs à ski du monde se retrouveront à Engelberg pour engranger des points de coupe du monde Il s’agit en même temps de la dernière compétition avant la Tournée des Quatre Tremplins.

 

La coupe du monde de saut à ski à Engelberg est l’événement sportif principal de l’année en Suisse centrale. D’une part, cette manifestation attire chaque année des milliers de passionnés, d’autre part, la compétition contribue largement à la notoriété de la station. « Les deux épreuves de coupe du monde de saut à ski sont des véhicules publicitaires importants pour Engelberg », explique le directeur du tourisme d’Engelberg Frédéric Füssenich.

Les épreuves sur le tremplin du Titlis à Engelberg font partie du calendrier de la FIS depuis la saison 1979/80. Quatre Suisses ont gagné à domicile depuis : Simon Ammann à trois reprises et Andreas Küttel. Huit autres places sur le podium sont revenues à des athlètes de Swiss-Ski.

Simon Ammann justement se doit se reprendre du poil de la bête. Le quadruple champion olympique n’a encore marqué aucun point depuis le début de l’hiver. Il n’a d’ailleurs participé qu’à deux dates, Wisla et à Kuusamo.

L'article continue sous la publicité
pub

 

120 tonnes de matériel

Pendant ce temps, les préparatifs en vue des compétitions battent leur plein. Ce sont notamment l’équipe de construction menée par Hans Häcki et l’équipe en charge du tremplin qui étaient à pied d’œuvre ces dernières semaines.

Pour organiser une manifestation d’ampleur internationale comme le sont les deux épreuves de coupe du monde, la majeure partie des infrastructures doit être rebâtie d’année en année. « Au final, ce seront environ 120 tonnes de matériel que nous aurons déplacées et mis en place avant que ne se lance le premier sauteur ». Pesant près de 60 tonnes, les éléments de la tribune sont les plus importants, au sens propre comme au figuré.

Une fois la caravane de la coupe du monde arrivée à Engelberg, 200 bénévoles en moyenne travaillent sur les lieux : 400 paires de mains qui veillent à ce que les amateurs de saut à ski se sentent bien à Engelberg. Au final, les bénévoles d’Engelberg auront fourni près de 3000 heures de travail en faveur du saut à ski.

Pour la France, Jonathan Learoyd participera aux épreuves.

L'article continue sous la publicité
pub

Le programme

Vendredi 14 décembre

Qualification à 18h

Samedi 15 décembre

Concours HS 140 à 16h

Dimanche 16 décembre

L'article continue sous la publicité
pub

Concours HS 140 à 14h15

 

Avec Swiss-Ski

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

15:51. Les bonnes nouvelles s’en finissent pas de pleuvoir sur le biathlon norvégien. Quelques jours après la signature d’un nouvel accord de sponsoring avec...

Biathlon

Fin de carrière pour la Russe Irina Starykh, 33 ans et quadruple championne d'Europe. C'est une blessure au dos qui l'empêche de continuer le...

Biathlon

Le Giro a débuté samedi. Lors de la première étape, un ancien biathlète, le Norvégien Tobias Foss, a terminé à la troisième place.

Biathlon

L'hiver passé, le Doubiste Sébastien Mahon, 21 ans, n'a pas vécu la saison qu'il avait rêvé. Gêné par une blessure à quelques jours des...

Biathlon

L'hiver passé, Sturla Holm Lægreid, 24 ans, a impressionné son monde, tenant tête jusqu'au bout de la saison à Johannes Thingnes Boe. Quelques semaines...

Biathlon

Cette semaine, Emilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Martin Fourcade se font plaisirs du côté des magnifiques paysages de la Toscane.

Biathlon

Après un hiver plus que moyen, la biathlète finlandaise Mari Eder a décidé de recruter un nouvel entraîneur et de s'entourer d'un préparateur mental.

Saut à ski

C'est la grande nouvelle du jour dans le monde du saut à ski : l'Autrichien Thomas Diethart, vainqueur surprise de la Tournée des Quatre...