Saut à ski : un stage en Allemagne pour les Bleus
Du 21 au 25 octobre dernier, l’équipe de France de saut à ski – qui s’entraîne dans un seul et même groupe mixte depuis l’été 2023 – est sortie de son centre d’entraînement de Courchevel (Savoie)… pour disputer un stage à Oberstdorf (Allemagne).
En Bavière, Joséphine Pagnier, Emma Chervet, Jules Chervet, Enzo Milesi, Lilou Zepchi, Ari Repellin et Valentin Foubert ont enchaîné les sauts sur le grand tremplin allemand, connu sous le nom de Schattenbergschanze et, surtout, comme premier rendez-vous de la Tournée des Quatre Tremplins.
« Chaque année, à l’automne, on essaye de faire un stage à l’étranger pour changer de profil, explique Damien Maitre, entraîneur des féminines, à Nordic Magazine. On aime bien le profil de ce tremplin d’Oberstdorf, il est sur la coupe du monde hommes et dames et on pouvait sauter sur la glace. »
Le but de ce rassemblement était effectivement de sauter sur un élan glace afin de retrouver les sensations hivernales à quelques semaines du début de la coupe du monde, prévu du 22 au 24 novembre à Lillehammer (Norvège).
« Ce que j’ai vu m’a globalement plu »
« Cela s’est bien passé ! On a pu faire un super bon stage dans de bonnes conditions. Les athlètes se sont très rapidement adaptés à la glace, se réjouit Nicolas Dessum, responsable des garçons. On a profité de ça pour faire un peu de test de matériel. Il y avait aussi les Italiens, les Suisses, les Allemands ou les Slovènes pour s’étalonner. Les athlètes étaient plutôt en forme, ce qui est chouette ! »
Côté féminin, si aucune autre équipe nationale n’était présente au même moment dans les Alpes d’Allgäu, le travail a pu être effectué sans problème. « Ce que j’ai vu m’a globalement plu. On a continué de travailler, de régler les petits détails qu’on doit régler avant l’hiver », note Damien Maitre.
La Chaunière Joséphine Pagnier, leader du groupe, indique pour sa part que ce stage lui a permis de « répéter un peu plus [ses] sauts et de changer d’environnement avec un élan glace qui permet de faciliter l’adaptation pour l’hiver ».
C’est le 16 novembre que les Bleus s’envoleront pour la Norvège, où ils retrouveront le saut à ski sur neige à quelques jours de commencer la saison de coupe du monde.
Les vidéos des Français à Oberstdorf
Joséphine Pagnier
Valentin Foubert
Emma Chervet
Jules Chervet
Lilou Zepchi
Ari Repellin
Enzo Milesi
A lire aussi
- Courchevel : Valentin Foubert et Joséphine Pagnier sacrés champions de France
- Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas