SAUT À SKI – La coupe du monde de saut à ski féminin débute ce vendredi à Lillehammer. Quatre Françaises sont engagées.
Saut à ski : les dames dans la place
Une seconde rentrée pour le saut à ski. Après les hommes à Wisla il y a trois semaines, c’est au tour des dames de retrouver la coupe du monde. Le coup d’envoi de la saison sera donné ce vendredi, à 19h30, à Lillehammer avec les qualifications.
Deux compétitions sont au programme : une le samedi, une autre le dimanche.
Maren Lundby, vainqueur du gros globe de cristal la saison dernière, fait figure de grande favorite. « Certes, nous avons dans l’équipe la vainqueur en titre de la coupe du monde, mais les bons résultats de la saison dernière ne veulent rien dire quand l’élite mondiale se retrouve à nouveau », a déclaré le directeur de l’équipe norvégienne, Christian Meyer, dans un communiqué de presse.
Sur le tremplin HS140, elles seront quatre Françaises à s’élancer : Océane Avocat-Gros, Julia Clair, Lucile Morat et Joséphine Pagnier.
Léa Lemare est absente. Aux Mondiaux de Seefeld, elle avait mis fin prématurément à sa saison. Depuis, elle lutte contre une hyperthyroïdie. « Je suis encore en convalescence, je n’ai pas repris le saut », confiait-elle à Nordic Magazine, en octobre dernier.
Rappelons que les hommes sont, eux, engagés à Vikersund en coupe continentale de saut à ski, avec Jonathan Learoyd pour chef de file.
Le programme
Vendredi 6 décembre
- 19h30 : qualifications HS 140
Samedi 7 décembre
- 11h45 : saut d’essai
- 12h45 : concours individuel HS 140
Dimanche 8 décembre
- 12h45 : qualifications
- 14 h : concours individuel
Photo : Nordic Focus
