Saut à ski : les jeunes sauteurs du Doubs en stage avant les grands prix d’été

La reprise arrive à partir du quinze août (16 août à Gérardmer, 17 août à Chaux-Neuve et 18 août aux Tuffes) sur les grands prix d’été. On pourra retrouver les jeunes du comité départemental de ski du Doubs qui viennent d’effectuer deux stages sur trois tremplins.



Les jeunes sauteurs et combiné du comité départemental de ski du Doubs viennent d’effectuer deux stages sur trois tremplins différents en moins de deux semaines : Hinterzarten en Allemagne, Gérardmer dans les Vosges et Courchevel en Savoie ont accueilli ces quinze derniers jours des jeunes du comité.

Joël Pagnier, l’entraîneur en charge du groupe 60 m, avait sélectionné sept jeunes pour participer à ces deux stages. A Courchevel où se tient aujourd’hui un grand prix international, cinq autres jeunes sauteurs du groupe 30 m ont pu venir les rejoindre pour profiter des installations d’hébergement et sportives réservées au comité.

« Ce furent quinze jours intenses qui ont permis de combiner saut à ski, marches en montagne, natation et autres renforcements musculaires. Rappelons que la saison d’été est primordiale pour tous les sauteurs qui construisent en cette période leur capital pour l’hiver à venir », se félicite M. Pagnier.

Ces stages n’auraient pu se faire sans l’aide des fromageries Marcel-Petite. Afin de poursuivre la dynamique positive apportée par la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve, les instances sportives locales sont persuadées de l’importance de renforcer les moyens attribués à la formation des jeunes sauteurs et combiné de notre massif. Malgré la chance évidente d’avoir sur place un site de qualité tel que Chaux Neuve, il est crucial pour les jeunes sauteurs de découvrir d’autres installations afin de développer des aptitudes d’adaptation aux différents tremplins.

« Lionel Petite, le directeur des fromageries Marcel-Petite, très présent dans le monde du ski et soutenant financièrement déjà de nombreuses associations sportives, a tout de suite adhéré à cette philosophie et répondu favorablement à notre demande d’aide. Ce nouveau soutient associé au dynamisme des dirigeants et entraîneurs du Comité départemental de ski du Doubs ont permis de mettre en place des programmes d’entraînement en phase avec les objectifs définis », précise l’entraîneur en charge du groupe 60 m.

Le bilan est donc très positif et derrière le leader actuel Edgar Vallet (CSRP Pontarlier), c’est tout un groupe qui est tiré vers le haut donnant entière satisfaction à leur entraîneur. Les tests effectués au cours de ces stages ont pu le démontrer.

Les résultats sont là. « La politique engagée depuis plusieurs années par le comité départemental du Doubs avec le soutien de ses partenaires porte en effet ses fruits », estime Joël Pagnier. Lors de la compétition internationale FIS d’été à Garmisch-Partenkirschen, Mattéo Baud (Ski Club Mont d’Or) termine 3e dans la catégorie garçons 12 ans, Joséphine Pagnier (Risoux Club Chaux-Neuve Chatelblanc) monte également sur la 3e marche dans la catégorie fille 12 ans, et enfin  la France termine 3e par équipe avec Mattéo Baud, Joséphine Pagnier, Tim Legros (Ski Club Mont d’Or) et Enrique Martin (SC Méribel). Avec une centaine de participants et 14 nations représentées, la qualité était donc au rendez-vous.