Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Peter Prevc, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Peter Prevc (SLO) - EXPA/JFK/NordicFocus.

Saut à ski

Saut à ski : l’hiver sans top 10 de Peter Prevc

Une chute, le coronavirus : une saison de saut à ski mouvementée

En 2016, Peter Prevc remportait le classement général de la coupe du monde de saut à ski. Cet hiver, le Slovène n’a jamais intégré le top 10. Ce qui n’était jamais arrivé pour celui dont le palmarès compte 23 victoires (la dernière fois le 9 mars 2020 à Lillehammer, en Norvège) et une belles collection de médailles.

De quoi décevoir l’athlète de 28 ans. Pourtant, comme l’a récemment expliqué son entraîneur Robert Hrgota, jusqu’à l’automne, les signaux étaient positifs pour son poulain. Il s’est ensuite blessé. Et quand l’hiver est arrivé, la confiance n’était pas au rendez-vous. « Il s’est battu toute la saison, en quête d’une meilleure forme », constate le coach pour qui le meilleur concours de sa saison s’est déroulé à Lahti (Finlande). Après la première manche du 24 janvier, il occupait le 10e rang.

Peter Prevc, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
A Garmisch (Allemagne), lors de la Tournée des Quatre Tremplins, Peter Prevc (SLO) – EXPA/JFK/NordicFocus.

Ensuite, Peter Prevc a été testé positif à la Covid-19. Il a dès lors manqué plusieurs compétitions. Il a enchaîné sans transition avec les championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne).

Mais, là encore, le double médaillé olympique de Sochi n’a pas réussi à redresser la barre. Pire, il a chuté lors d’un saut d’essai, heureusement sans conséquences, disputé sur le Schattenbergschanze.

Profitant du repos que lui a octroyé le circuit coupe du monde avant la dernière étape de la saison sur le tremplin géant de Planica, il a tenté de reprendre du poil de la bête en coupe continentale (un circuit où il n’était plus allé depuis douze ans). Là encore, sans effet quand il a retrouvé l’élite en Slovénie.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Le 26 mars, il terminait à la 11e place d’une épreuve remportée par l’Allemand Karl Geiger. Deux jours plus tard, il finissait l’hiver au 23e rang.

Peter Prevc, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Peter Prevc (SLO) – EXPA/JFK/NordicFocus.

« C’est terriblement frustrant de se classer 11e ou 12e, au lieu de faire un pas de plus et d’occuper une 10e place. Tout bascule et on finit à nouveau à la 20e place », confie-t-il au site Siol.net. Sur Twitter, il complète : « Je ne suis pas content de ça. Il faudra beaucoup de travail à l’avenir pour s’améliorer. »

Ces derniers jours, Peter Prevc a cherché à comprendre ce qu’il s’était passé. « Peut-être que les choses doivent être réglées un peu dans les séances de pré-entraînement pour pouvoir concourir plus sereinement », a déclaré l’aîné des frères Prevc, qui annonce d’abord vouloir se vider la tête.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

12:04. La nuit dernière, les premières compétitions des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont débuté, à deux jours de la cérémonie d’ouverture, devant des...

Saut à ski

Le Vaudois Killian Peier a repris contact avec le tremplin ces derniers jours. Encore dans l'impossibilité de sauter à nouveau, il reprend petit à...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Saut à ski

16:16. Au lendemain de la fin du premier week-end du Grand Prix d’été de saut à ski, la Fédération polonaise de ski a officialisé...

Ski nordique

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, première ville à accueillir Jeux d'été et d'hiver, est programmée dans 200 jours.

Saut à ski

19:28. Vingt-quatre heures après le succès de Jakub Wolny sur le tremplin Adam Malysz de Wisla (Pologne), son premier sur la scène internationale à...

Combiné nordique

Le premier Samse Summer Tour de saut à ski et de combiné nordique a eu lieu ce dimanche à Autrans, en Isère. Découvrez les...

Saut à ski

14:53. La sauteuse Ursa Bogataj a réalisé le week-end parfait à Wisla (Pologne). Pour la première fois visité par les sauteuses à ski en...