Saut à ski : Alexandria Loutitt devant les Norvégiennes
C’est sans deux grands noms de la discipline que s’ouvrait ce vendredi soir la saison féminine de saut à ski. Maren Lundby et Eva Pinkelnig ont effectivement toutes deux déclaré forfaits à Lillehammer (Norvège), laissant le champ libre à leurs concurrentes.
La Canadienne Alexandria Loutitt en a donc profité pour prendre les devants. Déjà très en forme, la championne du monde du grand tremplin à Planica (Slovénie) remporte la première qualification de la saison. Avec 90,5 mètres, elle n’a pourtant pas fait le plus long saut qui revient aux 92 mètres de Nika Prevc, quatrième en profitant d’un vent plus favorable. Les Norvégiennes Eirin Maria Kvandal (91,5 mètres) et Thea Minyan Bjoerseth (89 mètres) font coup double en prenant la deuxième et la troisième place de la qualification, de quoi faire plaisir à leurs supporters.
C’est en revanche la grosse désillusion pour Silje Opseth. A domicile, la Norvégienne se manque et termine cinquantième avec un saut à 68,5 mètres, bien trop loin pour se qualifier. Elle pourra retenter sa chance dimanche sur le grand tremplin.
S’il n’y a aucune autre grosse surprise, on notera tout de même la qualification d’une Kosovare ! Son nom vous dit peut-être quelque chose : Sophie Sorschag était en effet Autrichienne jusqu’à la saison dernière et a changé de nationalité pour cet hiver. Elle est trente-et-unième de cette manche qualificative.
La compétition demain avec Joséphine Pagnier, sans Emma Chervet
Du côté des Françaises, seules deux athlètes étaient alignées au départ, Julia Clair récupérant de sa blessure au genou. Avec 75 mètres, malheureusement, Emma Chervet ne passe pas le cut pour sa première coupe du monde et ne disputera pas la compétition de samedi. Petite satisfaction, elle est quarante-troisième et n’est donc qu’à trois places de la qualification.
Joséphine Pagnier fait bien mieux. La Chaunière se repose à 84 mètres et prend la neuvième position.
Les résultats complets
A lire aussi
- Trois Français retenus pour la coupe du monde de Lillehammer… avec un garçon et une petite nouvelle
- Lillehammer : quarante-septième de la qualification, Valentin Foubert décroche son ticket pour le concours
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie