Saut à ski : doublé norvégien à domicile
Après avoir pris leurs marques sur petit tremplin samedi, les sauteuses à ski de la coupe du monde étaient de retour ce dimanche à Lillehammer (Norvège), mais sur grand tremplin.
Et si elles n’étaient pas en grande forme hier sur petit tremplin ou durant les qualifications du jour remportées par Nika Kriznar, les Norvégiennes se sont réveillées à domicile lors de la première manche. Anna Odine Stroem (140 mètres) et Silje Opseth (137,5 mètres) ne sont qu’à 0,2 et 0,3 point d’Eva Pinkelnig (135,5 mètres), en tête d’un cheveu.
Joséphine Pagnier (128,5 mètres) et Julia Clair (126,5 mètres), septième et neuvième, pouvaient aussi rêver d’un beau résultat en manche finale.
Avec un fort vent de face, la fin du concours promettait de vrais rebondissements. A la maison, les Norvégiennes ne flanchaient pas, même face au très beau saut de Katharina Althaus (129 mètres). Eva Pinkelnig, son maillot jaune et ses 130,5 mètres n’y feront rien non plus : Silje Opseth (133 mètres) et Anna Odine Stroem (129 mètres) repartent avec le doublé. La gagnante du jour remporte d’ailleurs son deuxième concours de l’hiver.
L’Autrichienne prend la troisième place du podium devant son adversaire au général : l’Allemande Althaus qui se fait chiper la place de dauphine par Silje Opseth.
Julia Clair dans le top 10
En deuxième manche, Julia Clair (127 mètres) faisait le travail. Elle gagnait même une place et terminait neuvième, prenant son premier top 10 de l’hiver. Joséphine Pagnier (121 mètres) faisait un peu moins bien. Stoppée par le vent, la Française n’allait pas assez loin et perdait des places, terminant douzième.
A noter, la disqualification de la très jeune Ingvild Synnoeve Midtskogen, 14 ans, car elle ne s’est pas élancée dans le temps règlementaire. La faute à l’inexpérience ? La jeune femme participait en effet à sa cinquième compétition internationale seulement après deux FIS Cup cet été, une coupe continentale en septembre et la compétition de samedi. Elle pourrait vite revenir en coupe du monde puisque sa compatriote Maren Lundby, vingt-et-unième ce dimanche, a elle annoncé qu’elle ne reviendrait pas sur le circuit avant Noël.
Du côté des Suisses, Sina Arnet se repose à 104 mètres en première manche et échoue à la trente-et-unième place, tout près des points. Sa compatriote Emely Torazza ne s’est quant à elle pas qualifiée, étant seulement quarante-et-unième.
Les résultats complets
Le général de la coupe du monde
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »