Saut à ski : l’hégémonie austro-allemande confirmée
S’il ne survolait pas la première manche, l’Autrichien Stefan Kraft, avec 134 mètres, prenait tout de même la tête de la compétition grâce aux compensations de barre d’élan. Il faut dire que les 139 mètres de Jan Hoerl, son compatriote, ont fait peur aux juges qui ont abaissé la plateforme juste avant les deux derniers dossards.
Et, comme lors des trois premières compétitions, on assistait dès les premiers sauts à une hégémonie austro-allemande. Seuls le Norvégien Marius Lindvik et le Japonais Ryoyu Kobayashi venaient perturber le top 10 provisoire ! Ce ne sera pas le cas en revanche de Kamil Stoch et Robert Johansson. Pourtant habitués aux manches finales et aux bons résultats, le Polonais et le Norvégien ne se classent pas dans le top 30.
Stefan Kraft s’envole au classement
En finale, les compteurs s’affolaient. Ryoyu Kobayashi puis Andreas Wellinger atteignaient les 143 mètres, ce qui était suffisant pour les faire grimper en flèche au classement. Insuffisant, cependant, pour battre Stefan Kraft qui se sent pousser des ailes en ce début de saison.
Avec 141,5 mètres, il s’adjugeait sa quatrième victoire de la saison et prenait le large au classement général avec 400 points contre 270 pour son dauphin Andreas Wellinger. C’est d’ailleurs l’Allemand qui récupérait la deuxième place du jour devant Jan Hoerl. A nouveau, ainsi, la Wünderteam autrichienne et la Mannschaft allemande investissaient le podium.
Ryoyu Kobayashi et Marius Lindvik réussissaient tout de même à se hisser en cinquième et sixième position tandis que Peter Prevc, à 140 mètres en deuxième manche, entrait aussi dans le top 10.
Valentin Foubert égale sa meilleure performance
Côté Français, Valentin Foubert continuait sur sa lancée de la veille. Qualifié quarante-sixième, il progressait en compétition. Avec 112,5 mètres, il terminait quarante-deuxième, égalant ainsi son meilleur résultat en coupe du monde datant de de 2021.
Chez les Suisses, le bilan était plus mitigé. Remo Imhof ne passait pas la qualification tout comme Gregor Deschwanden, même pas autorisé à s’élancer à cause d’une combinaison non conforme. En revanche, il y avait du mieux pour Killian Peier et Simon Ammann qui marquaient tous les deux des points en se classant vingt-troisième et vingt-quatrième.
Les résultats complets
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : le programme du mercredi 4 décembre
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti