Saut à ski : l’Association norvégienne de ski suspend deux membres du staff
Ce lundi après-midi, l’Association norvégienne de ski (NSF) annonce que la décision a été prise de suspendre Magnus Brevig, coach en chef de l’équipe masculine de saut à ski, et Adrian Livelten, responsable de l’équipement, de leurs fonctions avec effet immédiat. Il s’agit des deux hommes impliqués dans le scandale des combinaisons révélé à la fin des Mondiaux de Trondheim (Norvège).
« Nous prenons cette affaire très au sérieux et reconnaissons que l’équipement a été délibérément manipulé en violation des règlements de la FIS afin d’obtenir un avantage dans la compétition. Nous nous félicitons donc de l’enquête de la FIS », explique Stine Korsen, présidente de la commission saut à ski à la NSF, qui va également mener une enquête. C’est après tout ce processus qu’une décision définitive sera prise concernant Magnus Brevig et Adrian Livelten.

« Ce qui semble avoir été clarifié jusqu’à présent, c’est que Brevig et Livelten ont décidé vendredi soir de coudre un fil supplémentaire – et plus rigide – dans les combinaisons de Forfang et Lindvik. Ils ont d’abord essayé sur une combinaison qui n’allait pas être utilisée, pour tester la technique, avant de le faire sur les combinaisons de compétition de Forfang et Lindvik, retrace la NSF dans sa communication. Cette opération, qui consiste à coudre un fil supplémentaire, n’a jamais été réalisée auparavant. »
« Le comité saut à ski a toute confiance en Jan Erik Aalbu et pense qu’il est l’homme de la situation pour continuer à restaurer la confiance et la réputation du saut norvégien puisque rien n’indique qu’il savait pas ou ne pouvait pas savoir ce que Brevig et Livelten ont décidé de faire vendredi », est-il ensuite précisé. Pendant la suspension de Magnus Brevig, enfin, Bine Borcic assurera l’intérim.
A lire aussi
- Trondheim : séisme lors du concours sur grand tremplin des Mondiaux, la Norvège accusée de tricherie
- Mondiaux de Trondheim : la Norvège reconnaît avoir triché
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les groupes de l’équipe nationale de République tchèque pour la saison 2025/2026
- Ski nordique : le Saugeathlon 2025 a lieu le samedi 3 mai à Maisons-du-Bois-Lièvremont
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Jura pour la saison 2025/2026
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
Articles similaires
