Saut à ski : Niko Kytösaho va s’entraîner avec son oncle
Niko Kytösaho n’est pas le plus connu des athlètes évoluant sur les circuits internationaux de saut à ski, mais il est le meilleur Finlandais de la discipline. Il vient d’annoncer son départ de l’équipe nationale. L’explication est simple. « Le saut à ski, comme les autres sports, est un sport de résultats. La dernière saison de coupe du monde a été la pire de ma carrière », indique le jeune homme de vingt-quatre ans dans les colonnes d’Iltalehti.
Il explique avoir pourtant tout fait ce que les coachs attendaient de lui. « Mais le bilan est nul », lâche-t-il, amer. Une situation d’autant plus regrettable que Niko Kytösaho est issu d’une famille de sauteurs à ski.
C’est d’ailleurs vers elle qu’il va se tourner pour la suite de son parcours. Il va désormais s’entraîner avec son oncle Pekka Kytösaho, avec qui il avait déjà travaillé quand il était plus jeune.
Cela fait des semaines qu’ils se parlent et les discussions semblent déjà porter leurs fruits. Fin janvier, aux championnats du monde de vol à ski à Bad Mittendorf (Autriche), l’athlète s’est hissé jusqu’à la septième place. La meilleure performance finlandaise en saut à ski de l’hiver dernier. Il était également septième le 10 mars à Oslo (Norvège).
« La saison a basculé lorsque j’ai eu pris ma décision d’opérer de grands changements », constate Niko Kytösaho qui n’est pas indulgent avec la fédération norvégienne de ski : « L’équipe nationale ne fait pas beaucoup d’entraînements individuels. Tout le monde se prépare à peu près de la même manière : un jeune de seize ans et un athlète plus expérimenté font les mêmes exercices », raconte-t-il. Et de souligner l’absence de performances depuis dix ans.
Il a d’ores et déjà annoncé qu’il passerait une grande partie de l’été sur les tremplins autrichiens.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix