Deuxième concours de l’hiver pour les sauteuses à ski à Nizhny Tagil. Après la victoire de Marita Kramer hier, qui remportera cette deuxième étape de la coupe du monde ?
Avec un élan réduit, les longs sauts ne sont pas vraiment au rendez-vous, au grand damn des sauteuses. Dans ces conditions, c’est Ema Klinec qui se place aux avants postes après le premier saut. Avec 92m, la plus longue marque de la manche, elle devance Katharina Althaus et sa compatriote Ursa Bogataj. Kramer, elle, se manque un peu et n’est que 6e après cette première tentative.
Mais en saut à ski, rien n’est jamais joué.
Klinec s’adjuge la victoire
Avec un élan toujours réduit et surtout des conditions de vent difficiles pour les dix dernières sauteuses, le concours se complique pour les meilleures du jour. Daniela Iraschko-Stolz et Jerneja Brecl se retrouvent ainsi sacrifiées.
Heureusement pour elle, Ema Klinec a des conditions stables. La Slovène peut se faire plaisir. Avec 97m, elle prend la victoire et le maillot jaune à sa concurrente autrichienne. Derrière, Ursa Bogataj réalise le doublé slovène en montant sur la deuxième marche du podium. Katharina Althaus complète la boîte, évinçant Marita Kramer, 4e avec 94m. Sara Takanashi complète le top 5.
Si elles ne sont pas sur le podium aujourd’hui, les Autrichiennes peuvent tout de même être satisfaites : elles sont toutes dans le top 15, laissant peu de place à leurs concurrentes et prenant de gros points pour la Nations Cup.
Sans Maren Lundby, les Norvégiennes font grise mine. Leur meilleure représentante et Silje Opseth, 8e aujourd’hui après une belle remontée en deuxième manche.
A noter : Juliane Seyfarth, dans le top 10 hier, s’est manquée en qualification et n’a donc pas participé au concours.
Les Bleues dans les points
Chez nos tricolores, seules deux des trois sauteuses alignées ont passé l’étape des qualifications, Océane Avocat-Gros terminant 59e, bien trop loin pour participer au concours.
Ne restaient donc que Julia Clair et Joséphine Pagnier pour aller marquer des points. Avec 79m sur le premier saut, Julia Clair se qualifie d’un cheveu pour la seconde manche. Joséphine Pagnier, avec 82m, a moins de mal à passer parmi les 30.
Avec des deuxièmes sauts à 80m et 76.5m, Joséphine Pagnier et Julia Clair terminent donc encore dans les points à la 21e et 28e place.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo, Lucas Chanavat, Petter Northug Jr : le snowfarming de Livigno attire les stars
- Biathlon : médaillée aux derniers championnats de Russie d’été, Victoriia Metelia a failli se faire amputer d’un bras dans sa jeunesse
- Biathlon | « Heureux d’avoir mérité cette place » : à Kontiolahti, Daniele Cappellari va retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis mars 2023
- Biathlon : la Suissesse Lydia Hiernickel va devenir maman
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025