Dernière épreuve du week-end en Russie pour les sauteurs à ski. Après une qualification remportée par Markus Eisenbichler, ils sont de nouveau 50 au départ pour tenter de gagner le deuxième concours de la saison.
Granerud donne le ton, Peier s’affirme
Comme hier, Halvor Egner Granerud prend la tête de la première manche avec un magnifique saut à 134.5m. Mais cette fois-ci, il ne compte laisser personne le rattraper. Et certainement pas Karl Geiger, 3e à l’issue du premier saut. Pourtant, rien n’est joué pour le podium, puisque même Killian Peier, 6e, pourrait y prétendre avec seulement quatre petits points de retard sur l’Allemand.
Il y a en revanche une chose qui est certaine après cette première manche : les Polonais Kamil Stoch et Dawid Kubacki se sont totalement manqués. Ils passent tous deux à la trappe et terminent 33e et 35e.
Kraft revient de loin
Plus qu’un saut sur le tremplin de Nizhny Tagil avant de clore le week-end. Et c’est Stefan Kraft qui épate avec 127m. De quoi remonter au classement et faire oublier sa méforme de vendredi. Il réussit même à revenir sur le podium, gagnant 11 places sur cette manche après que son coéquipier, Jan Hoerl, 2e provisoire, se soit totalement raté sur son second saut.
Devant, Halvor Egner Granerud s’impose largement. Le Norvégien retrouve le haut du classement après avoir laissé filer la victoire hier. Karl Geiger, 2e, conservera tout de même le maillot jaune à Ruka. « Je suis très content de mes sauts aujourd’hui, confie-t-il au micro de la FIS. J’ai eu beaucoup de vent de face au premier saut, c’était très amusant. Lors de mon second saut, il y avait moins de vent mais c’était tout de même très bon. Je suis content car j’ai beaucoup travaillé pour être au niveau des meilleurs cet hiver. »
Derrière, les Slovènes Timi Zajc et Cene Prevc complètent le top 5. On notera aussi que tous les Norvégiens figurent dans les points aujourd’hui, une très bonne nouvelle pour les hommes d’Alexander Stöckl.
Peier confirme
Chez les Suisses, Killian Peier confirme son très bon retour après une saison blanche l’hiver dernier. Il termine 6e aujourd’hui et marque de gros points dès le début de la coupe du monde.
Simon Ammann, bien classé en première manche avec 119.5m ne réussit pas à réitérer lors du deuxième saut. Il perd quelques places et termine 27e du concours, prenant encore quelques points.
Dominik Peter est le seul Suisse à ne pas passer en manche finale. Avec 114.5m, il termine 32e, tout proche du dernier qualifié, Constantin Schmid.
A noter, la non-qualification de Domen Prevc, Anders Fannemel, Evgeniy Klimov, Stefan Hula ou encore Antti Aalto. Ils devront attendre les concours de Ruka pour tenter de nouveau leur chance. Il en va de même pour Ryoyu Kobayashi, disqualifié pour problème de combinaison avant la première manche.
Prochain rendez-vous à Ruka le week-end prochain pour la grande ouverture de la saison nordique !
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne