Saut à ski : coup d’envoi pour la Tournée 2024/2025
Grand lancement, ce samedi, de la 73e Tournée des Quatre Tremplins et premier arrêt, comme toujours, à Oberstdorf (Allemagne) devant plus de 16 500 personnes.
Pour rappel, il faut être dans le top 50 pour se qualifier pour la première manche demain qui se déroulera comme d’habitude selon la règle des KO systems. Ainsi, le cinquantième du jour affrontera le gagnant de la qualification, le quarante-neuvième sera opposé au deuxième et ainsi de suite. Avec une règle simple sur les concours : seuls les vainqueurs de ces duels iront en manche finale ainsi que cinq repêchés, les lucky losers.
L’Autriche brille chez ses voisins
Dans la nuit allemande, c’est l’Américain Casey Larson qui aura l’honneur (ou la malchance) d’affronter Daniel Tschofenig dimanche. L’Autrichien a effectivement remporté haut la main cette qualification avec un saut à 141,5 mètres devant ses coéquipiers Stefan Kraft (137,5 mètres), Michael Hayboeck (141 mètres), Jan Hoerl (140,5 mètres) et Maximilian Ortner (135,5 mètres).

La Wünderteam prend ainsi les 5 premières places devant Pius Paschke (139 mètres), qui porte sur ses épaules tous les espoirs de l’Allemagne pour enfin ramener l’Aigle d’or à la maison après 24 ans de disette. Gregor Deschwanden (131 mètres), Johann Andre Forfang (134 mètres), Karl Geiger (134 mètres) et Killian Peier (132,5 mètres) complètent le top 10.
Valentin Foubert qualifié
Bonne nouvelle dans le clan tricolore : Valentin Foubert passe le cut et participera aux KO systems. Trente-deuxième du jour avec 122 mètres, il affrontera l’Américain Tate Frantz (123,5 mètres), dix-neuvième des qualifications.

Parmi les déçus du jour, on trouve la légende suisse Simon Ammann (115 mètres), premier non-qualifié. Roman Koudelka (112,5 mètres) et Dawid Kubacki (115,5 mètres) ne passent pas non plus le cut et seront absents du concours.
Les résultats complets
A lire aussi
- La sélection française pour le Two Nights Tour, la Tournée des Quatre Tremplins, la coupe continentale d’Engelberg et la coupe du monde de Villach
- Ce qu’il faut savoir sur la prochaine Tournée des Quatre Tremplins
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
- Vol à ski | Planica : Valentin Foubert seul Français sélectionné pour les finales de la coupe du monde
- Ski de fond | 355 217 euros pour Johannes Hoesflot Klæbo, 215 622 euros pour Jessie Diggins ou encore 83 987 euros pour Hugo Lapalus : combien ont gagné les fondeurs cet hiver ?
- Biathlon : après les mass-starts d’Oslo-Holmenkollen, Dorothea Wierer et Quentin Fillon-Maillet ont reçu la plus haute distinction du ski norvégien
- Biathlon : quel avenir pour Johannes Thingnes et Tarjei Boe après leur fin de carrière sportive ?
Articles similaires
