Top départ pour cette première compétition de saut des Mondiaux de ski nordique à Oberstdorf ! Les filles ouvrent le bal des médailles en saut à ski avec le concours sur petit tremplin et, même si le vent est encore de dos, elles se font plaisir sur le tremplin du Schattenberg.
Hier, c’est Sara Takanashi qui montrait tout de suite les crocs en remportant les qualifications. Il faut dire que la Japonaise, forte de 60 succès en coupe du monde (un record, hommes et femmes confondus), court toujours après une médaille d’or. Aujourd’hui peut-être ?
Record du tremplin pour Kramer
Pas si Marita Kramer peut l’en empêcher. L’Autrichienne, très en forme cette saison, ne compte pas passer à côté de son premier titre mondial. Elle se repose à 109m, au fond du tremplin, explosant de deux mètres le record du tremplin détenu auparavant par une certaine Sara Takanashi.
❄ Malgré une réception limite, l'Autrichienne Marita Kramer prend la tête du concours à l'issue de la première manche grâce à un saut de 109m. Ema Klinec est deuxième et Sara Takanashi troisième #Oberstdorf2021
▶ Suivez le concours en direct : https://t.co/TjknQ8jwIy pic.twitter.com/Fd8xBi4w30— France tv sport (@francetvsport) February 25, 2021
Avec une plateforme de moins, la Japonaise tente aussitôt de riposter. Elle est 3e de cette première manche avec 104m, juste derrière Kramer et Ema Klinec. Mais rien n’est joué pour le podium : Maren Lundby, 4e, voudrait elle aussi accrocher une nouvelle breloque à un palmarès déjà bien rempli.
Klinec sacrée
Alors qui pour empocher cette première médaille d’or de saut des mondiaux d’Oberstdorf ? Sur le Schattenbergschanze, c’est finalement la Slovène Ema Klinec qui s’impose et remporte son premier titre mondial. Elle est aussi la première Slovène à prendre une médaille en saut féminin.
Marita Kramer, elle, voit son titre s’échapper après que le jury ait baissé la barre d’élan avant son saut. Elle voit même la médaille disparaître devant ses yeux et termine 4e.
Maren Lundby, absente des podiums cette saison, devient vice-championne sur petit tremplin. Sara Takanashi, comme à Lahti en 2017, est en bronze.
Les tricolores 16e et 17e
Chez les Bleues, Joséphine Pagnier ouvre le concours tricolore avec un beau saut à 88m. Suffisant pour l’emmener en manche finale, tout comme Julia Clair et ses 86.5m.
Et les deux sauteuses françaises n’ont pas dit leur dernier mot. A commencer par Julia Clair. La sauteuse des Vosges se repose à 97.5m et récupère de précieuses places. Elle termine 17e.
Sa compatriote, Joséphine Pagnier, termine juste devant elle, à la 16e place après un second saut à 92.5m.
Demain, les filles seront de nouveau au rendez-vous en haut du tremplin. Elles s’affronteront dans une compétition par équipes dès 17h15.
Les résultats complets
