Saut à ski : Halvor Egner Granerud de retour au top
Place à la Tournée des Quatre Tremplins en saut à ski ! Après sa victoire en qualifications, Halvor Egner Granerud semblait être en grand forme à Oberstdorf (Allemagne) our l’ouverture de la Vierschanzentournee 2022/2023. Avec 142,5 mètres en première manche, il prenait la tête de la compétition devant les Polonais Piotr Zyla (132,5 et 137 mètres) et Dawid Kubacki (140,5 et 136 mètres).
Si ses adversaires l’ont fait trembler en finale, il n’en a rien montré. Avec 139 mètres, le Norvégien s’adjuge la victoire et la tête de la Tournée. Piotr Zyla et Dawid Kubacki complètent le podium. Karl Geiger, Stefan Kraft, Andreas Wellinger et Lovro Kos seront en embuscade pour les prochaines épreuves.
A noter la belle performance d’Erik Belshaw qui prend une place de lucky loser face à Kamil Stoch et termine vingt-sixième. Plus malheureux, Markus Eisenbichler s’est fait sortir par le Turque Fatih Arda Ipcioglu en première manche. Un coup dur pour l’Allemand.
Chez nos voisins suisse, en l’absence de Simon Ammann et Killian Peier, Gregor Deschwanden était le seul au départ. Il est malheureusement éliminé en première manche face à Robert Johansson et échoue à la trente-sixième place.
Une Tournée à enjeux
Dès samedi, place aux compétitions du Nouvel An de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Avec encore trois compétitions à venir, ils sont nombreux à pouvoir toujours prétendre au titre de vainqueur de la Tournée.
Halvor Egner Granerud sera-t-il capable de rester en tête et ramener en Norvège le trophée pour la première fois en 15 ans ? Dawid Kubacki, leader du général, pourrait-il remporter une deuxième Tournée ? Les Allemands seront-ils enfin capables de ramener le titre en Allemagne après 21 ans de disette ? Verra-t-on un quatrième athlète faire un grand chelem après Sven Hannawald, Kamil Stoch et Ryoyu Kobayashi ? Stefan Kraft peut-il s’adjuger une deuxième Tournée ?
De nombreuses questions qui pourraient commencer à trouver leurs réponses dès le 1 janvier à l’issue de la compétition de Garmisch-Partenkirchen.
Les résultats complets
Le classement de la Tournée
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI