Saut à ski : « Qu’elles se libèrent à fond et prennent du plaisir », encourage Jérôme Laheurte
Les premières médailles en saut à ski vont être décernées ce jeudi à partir de 17h, soit l’heure du début de la première manche du concours féminin disputé sur le tremplin de 106 mètres d’Oberstdorf (Allemagne). Pour cette compétition inaugurale, deux sauteuses représenteront la France : Julia Clair et Joséphine Pagnier. « Pour Lucile Morat et Océane Avocat-Gros, on a poussé la réflexion jusqu’à Rasnov mais ça ne passait pas les qualifications ni pour l’une, ni pour l’autre avec un niveau pas assez solide pour venir sur des championnats du monde », développe Jérôme Laheurte, directeur du saut à la FFS, à Nordic Magazine.
Respectivement seizième et trente-troisième de la qualification disputée ce mercredi soir, les deux heureuses élues peuvent nourrir de belles ambitions lors de cette première compétition individuelle de la quinzaine.
« Leur qualification n’a pas été à la hauteur de leurs entraînements, glisse cependant Jérôme Laheurte. Ce que je retiens, ce sont leurs sauts réalisés à l’entraînement : globalement, l’une et l’autre ont montré de belles choses, elles ont l’air assez solide. On verra ce soir, mais il y a moyen de jouer. Qu’elles se libèrent à fond et prennent du plaisir. Je les trouve très affûtées et à la hauteur de l’événement. »
Objectif top 15
Pour Pagnier, vice-championne du monde juniors il y a quelques semaines à Lahti (Finlande), sa 33e place s’explique tout simplement par un souci matériel lors de son saut de qualification : « Une couture de sa combinaison a lâché dans l’élan, ce qui l’a perturbé », renseigne Laheurte.
Pour ce qui est de l’objectif en place, le dirigeant fédéral ne souhaite pas se lancer précisément tout en avouant que « les deux dans les quinze, ce serait une belle compétition. Il y a moyen de le faire et ce serait une performance à l’image de leur hiver ».
Devant, la victoire devrait se jouer entre la Japonaise Sara Takanashi, l’Autrichien Marita Kramer, les Norvégiennes Thea Minyan Bjoerseth, Silje Opseth et Maren Lundby ou les Slovènes Ema Klinec, Nika Kriznar et Jerneja Brecl. Le spectacle dans la nuit d’Oberstdorf promet d’être géant.
La liste de départ du concours féminin HS106