Saut à ski | Oberstdorf : la première levée de la Tournée pour Karl Geiger

Karl Geiger, Oberstdorf, saut à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SAUT À SKI – L’Allemand Karl Geiger remporte le concours d’Oberstdorf (Allemagne) sur le Schattenbergschanze en ouverture de la 69e Tournée des Quatre Tremplins. Robert Johansson, 35e, a perdu la Tournée. Pas de finale pour Valentin Foubert, 55e, et Mathis Contamine, 59e.

 

Saut à ski : et si Karl Geiger succédait à Sven Hannawald ?

Après les palabres et les réunions pour statuer du sort des Polonais, finalement réintégrés à la compétition, le premier concours de la 69e Tournée des Quatre Tremplins s’est ouverte ce mardi à 16h30 pétante. Sans public, ce qui est toujours très étonnant dans ce stade du Schattenberg habituellement en fusion pour lancer la Tournée, c’est l’Allemand Karl Geiger qui débute les dix jours saints du saut à ski par une victoire avec des sauts posés à 127 et 136,5 mètres.

 

Karl Geiger, Oberstdorf, saut à ski

Karl Geiger (GER) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Sachant que, ces trente dernières années, le vainqueur final, à quatre exceptions près (Primoz Peterka en 1997, Janne Ahonen en 1999, Adam Malysz en 2001 et Anders Jacobsen en 2007), est toujours monté sur le podium du concours d’Oberstdorf (Allemagne), c’est une très bonne nouvelle également pour le Polonais Kamil Stoch ainsi que pour le Norvégien Marius Lindvik, deuxième et troisième à trois et six longueurs.

 

 

Karl Geiger, Kamil Stoch, Marius Lindvik, Oberstdorf, saut à ski

Kamil Stoch (POL), Karl Geiger (GER), Marius Lindvik (NOR) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

L’homme qui fait briller le drapeau allemand pour la première fois à Oberstdorf, où il vit, depuis Severin Freund, 25e ce mardi, en 2015, revient de loin. Sacré champion du monde de vol à ski à Planica (Slovénie) le 12 décembre, il est ensuite devenu papa avant de contracter le coronavirus. Testé négatif à quelques jours du début de cette 69e Tournée, il réalise le coup parfait pour se lancer à la conquête du Goldenen Adler qui n’est plus revenu en Allemagne depuis le Grand Chelem de Sven Hannawald en 2002.

 

Halvor Egner Granerud, saut à ski, Oberstdorf

Halvor Egner Granerud (NOR) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Markus Eisenbichler, avec un immense saut posé à 142 mètres en manche finale après un premier bon manqué le plaçant 27e, termine finalement à la cinquième place et reste en course pour la victoire finale le 6 janvier prochain. Juste devant lui, on retrouve Halvor Egner Granerud, vainqueur des cinq dernières coupes du monde et dossard jaune. Stefan Kraft, sixième, est également dans le coup comme l’étonnant Andrejz Stekala et Anze Lanisek.

 

Markus Eisenbichler, saut à ski, Oberstdorf

Markus Eisenbichler (GER) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Une Tournée de perdue pour des gros bras, pas de finale pour les Bleus

Si la Vierschanzentournee ne se gagne pas lors de ce premier concours, elle s’y perd. Ce qui est le cas pour plusieurs gros bras comme Robert Johansson (115,5 mètres), numéro trois mondial et 39e. Pius Paschke et Bor Pavlovic, 33es ex æquo, Johann Andre Forfang, 35e, Constantin Schmid, 36e, Martin Hamann, 43e, et Michael Hayboeck, 48e, ont également perdu tout espoir de lever l’Aigle d’Or à Bischofshofen (Autriche) le jour de l’Épiphanie.

 

Robert Johansson, saut à ski, Oberstdorf

Robert Johansson (NOR) – EXPA/JFK/NordicFocus

 

Pour Ryoyu Kobayashi, 14e, le tenant du titre Dawid Kubacki, 15e, Piotr Zyla, 21e, il faudrait maintenant une suite de Tournée exceptionnelle pour s’imposer après le concours du Paul-Ausserleitner-Schanze.

Pas de finale du côté des Français : Valentin Foubert (110,5 mètres) termine 55e et Mathis Contamine (105,0 mètres) 59e. Les Suisses, à l’exception de Gregor Deschwanden 27e, n’ont plus : Simon Ammann (122,0 mètres) est 32e et Dominik Peter (110,5 mètres) 54e.

 

Les résultats complets du concours d’Oberstdorf (Allemagne)

Télécharger (PDF, 229KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.