SAUT À SKI – L’Allemand Karl Geiger remporte le concours d’Oberstdorf (Allemagne) sur le Schattenbergschanze en ouverture de la 69e Tournée des Quatre Tremplins. Robert Johansson, 35e, a perdu la Tournée. Pas de finale pour Valentin Foubert, 55e, et Mathis Contamine, 59e.
Saut à ski : et si Karl Geiger succédait à Sven Hannawald ?
Après les palabres et les réunions pour statuer du sort des Polonais, finalement réintégrés à la compétition, le premier concours de la 69e Tournée des Quatre Tremplins s’est ouverte ce mardi à 16h30 pétante. Sans public, ce qui est toujours très étonnant dans ce stade du Schattenberg habituellement en fusion pour lancer la Tournée, c’est l’Allemand Karl Geiger qui débute les dix jours saints du saut à ski par une victoire avec des sauts posés à 127 et 136,5 mètres.
Sachant que, ces trente dernières années, le vainqueur final, à quatre exceptions près (Primoz Peterka en 1997, Janne Ahonen en 1999, Adam Malysz en 2001 et Anders Jacobsen en 2007), est toujours monté sur le podium du concours d’Oberstdorf (Allemagne), c’est une très bonne nouvelle également pour le Polonais Kamil Stoch ainsi que pour le Norvégien Marius Lindvik, deuxième et troisième à trois et six longueurs.
Karl Geiger ?? remporte le concours d’Oberstdorf et prend la tête de la 69ème Tournée de 4 tremplins.
Natif du village du colonel, c’est le deuxième dans l’histoire à s’imposer à domicile ici, après Max Bolkart en 1959 qui avait remporté les 3 premiers concours et le CG.#4Hills pic.twitter.com/dWmgves9HD
— Guillaume di Grazia (@GDiGrazia) December 29, 2020
L’homme qui fait briller le drapeau allemand pour la première fois à Oberstdorf, où il vit, depuis Severin Freund, 25e ce mardi, en 2015, revient de loin. Sacré champion du monde de vol à ski à Planica (Slovénie) le 12 décembre, il est ensuite devenu papa avant de contracter le coronavirus. Testé négatif à quelques jours du début de cette 69e Tournée, il réalise le coup parfait pour se lancer à la conquête du Goldenen Adler qui n’est plus revenu en Allemagne depuis le Grand Chelem de Sven Hannawald en 2002.
Markus Eisenbichler, avec un immense saut posé à 142 mètres en manche finale après un premier bon manqué le plaçant 27e, termine finalement à la cinquième place et reste en course pour la victoire finale le 6 janvier prochain. Juste devant lui, on retrouve Halvor Egner Granerud, vainqueur des cinq dernières coupes du monde et dossard jaune. Stefan Kraft, sixième, est également dans le coup comme l’étonnant Andrejz Stekala et Anze Lanisek.
Une Tournée de perdue pour des gros bras, pas de finale pour les Bleus
Si la Vierschanzentournee ne se gagne pas lors de ce premier concours, elle s’y perd. Ce qui est le cas pour plusieurs gros bras comme Robert Johansson (115,5 mètres), numéro trois mondial et 39e. Pius Paschke et Bor Pavlovic, 33es ex æquo, Johann Andre Forfang, 35e, Constantin Schmid, 36e, Martin Hamann, 43e, et Michael Hayboeck, 48e, ont également perdu tout espoir de lever l’Aigle d’Or à Bischofshofen (Autriche) le jour de l’Épiphanie.
Pour Ryoyu Kobayashi, 14e, le tenant du titre Dawid Kubacki, 15e, Piotr Zyla, 21e, il faudrait maintenant une suite de Tournée exceptionnelle pour s’imposer après le concours du Paul-Ausserleitner-Schanze.
Pas de finale du côté des Français : Valentin Foubert (110,5 mètres) termine 55e et Mathis Contamine (105,0 mètres) 59e. Les Suisses, à l’exception de Gregor Deschwanden 27e, n’ont plus : Simon Ammann (122,0 mètres) est 32e et Dominik Peter (110,5 mètres) 54e.
Les résultats complets du concours d’Oberstdorf (Allemagne)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/2021JP3005RL.pdf »]
À lire aussi :
- Saut à ski | Oberstdorf : Valentin Foubert et Mathis Contamine qualifiés
- Saut à ski : l’équipe polonaise touchée par le coronavirus
- Saut à ski : la Pologne ne participera pas au concours d’Oberstdorf
- Saut à ski : la Tournée toute retournée
- Saut à ski | Oberstdorf : s’ils sont négatifs, les Polonais pourront sauter
- Saut à ski | Oberstdorf : la Pologne officiellement réintégrée
Photos : Nordic Focus.