Saut à ski : la FIS Cup plutôt que les Mondiaux pour les Bleus
Ce vendredi à 20h30, les sauteurs masculins entreront dans leurs championnats du monde 2021 sur le petit tremplin du Schattenberg d’Oberstdorf (Allemagne). Sur la liste de départ, aucun Français ne sera présent. « Si on regarde toutes les sélections pour les Mondiaux, que ce soit en ski alpin, ski de fond ou en biathlon, il y avait des critères un peu plus serrés que sur les éditions précédentes. On a suivi une certaines logique et cohérence entre les disciplines pour nos sélections », détaille Jérôme Laheurte, le directeur du saut à la FFS, pour Nordic Magazine.
Valentin Foubert, Mathis Contamine et Alessandro Batby, montés sur la coupe du monde cet hiver et même sur la Tournée des Quatre Tremplins pour les deux premiers cités, restent donc sur le bord de la route et iront se faire les dents ce week-end à Oberhof (Allemagne) où une manche de la FIS Cup est programmée.
« On n’a pas souhaité mettre de sauteurs cette année parce que l’équipe est vraiment jeune. S’ils étaient quatre dans les dix-neuf premiers aux Mondiaux juniors on est encore vraiment légers au niveau international », regrette Laheurte. Une équipe en construction qui n’est pas encore prête à être jetée dans le grand bain : « On les met sur la coupe du monde pour apprendre mais, sur un grand championnat, ce n’est pas encore l’heure. » L’heure sera-t-elle arrivée pour admirer des tricolores s’envoler dans le ciel du temple du vol de Planica (Slovénie) en 2023 ? Il faut le souhaiter.