La 70e Tournée des Quatre Tremplins est bel et bien sur les rails à Oberstdorf ! Si elle se déroule sans spectateurs et donc dans une ambiance bien loin de celle habituelle, les sauteurs ne s’en donnent pas moins à coeur joie pour faire le show.
Robert Johansson, sans moustache, vole toujours
Et c’est reparti pour les KO en première manche : le 1e de la qualification hier affronte le 50e, le 2e affronte le 49e et ainsi de suite… Seul le meilleur du duel passe en finale ainsi que les 5 meilleurs perdants : les lucky losers.
Pas de problème pour se qualifier pour Robert Johansson. Même sans moustache, le Norvégien signe le plus long saut de la première manche à 135.5m. Il prend la tête du concours devant son compatriote Halvor Egner Granerud et le local de l’étape, Karl Geiger, 3e.

C’est en revanche bien plus difficile pour les Polonais : Kamil Stoch et Piotr Zyla passent à la trappe. Idem pour Severin Freund, disqualifié pour combinaison non-conforme.
Plus chanceux : les 5 lucky losers du jour. Junshiro Kobayashi, Simon Ammann, Stefan Kraft, Mackenzie Boyd-Clowes et Philipp Aschenwald sont tous repêchés et ont droit à une seconde chance en deuxième manche.
Kobayashi imprenable
Mais comme toujours en saut à ski, et encore plus lors d’un grand rendez-vous de ce type, rien n’est joué avant que le dernier sauteur n’ait quitté la barre d’élan.
Robert Johansson a beau connaître l’exercice, Ryoyu Kobayashi lui rend la vie difficile. Le Japonais s’est reposé à 141m et menace la victoire du Norvégien après avoir remporté la qualification hier. Avec 131m, ce dernier doit s’incliner. Johansson termine 3e, derrière Kobayashi et Halvor Egner Granerud. Marius Lindvik et Karl Geiger complètent le top 5.
L’Allemand pourra encore espérer reprendre la tête de la Tournée à Garmisch Partenkirchen et, qui sait, enfin ramener l’aigle d’or à la maison après 20 ans de disette allemande ?

Du côté des Suisses, Gregor Deschwanden signe un beau top 10. Simon Ammann et Killian Peier le suivent de près à la 13e et à la 14e place.
On note aussi la très belle performance du Turque Fatih Arda Ipcioglu qui marque aujourd’hui ses tous premiers points en coupe du monde en terminant 29e.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
