Après sa victoire hier, Ryoyu Kobayashi ne réussit pas à s’imposer une nouvelle fois en vol à ski d’Oberstdorf.
Après une qualification difficilement menée jusqu’au bout, les organisateurs décidaient de mettre la compétition en suspens pendant plus de 30 minutes après cinq sauteurs en première manche. Une fois les conditions calmées, les sauts s’enchaînaient sans grand coup d’éclat, hormis les sauts de Kobayashi et Klimov, à 220.5m. Kamil Stoch était lui 5e.
Mais rien n’arrête le Polonais qui compte bien prendre sa 32e victoire en carrière et sa première de la saison. Avec un second saut à 227.5m, Stoch monte sur la première marche du podium.
Kobayashi, en tête après le premier saut, doit se contenter de la 9e place.
Pour compléter le podium, Evgeniy Klimov a montré qu’il était capable d’une performance solide en finale. Il est 2e devant les Polonais Kubacki 3e et Zyla 4e.
Du côté des voleurs habituels, pas de miracle. Les Norvégiens ne brillent pas en première manche. Malgré une remontée en finale, ils ne parviennent pas à monter sur le podium et doivent se contenter, pour le meilleur d’entre eux, d’une 5e place grâce à la belle remontée de Daniel Andre Tande.
Sur ce week-end, aucun Français n’était engagé.
En revanche, quatre Suisses étaient présents sur le tremplin de vol à ski. Killian Peier, Dominik Peter et Andreas Schuler n’ont pas passé le cap des qualifications.
Ne restait que Simon Ammann. Avec 212.5m en première manche, le quadruple champion olympique passait facilement en finale. Malheureusement, il ne réitérait pas sa belle performance. Au second saut, il était mesuré à 192.5m et s’offrait seulement la 21e place.
Le circuit mondial de saut se donne rendez-vous dès le week-end prochain à Lahti en Finlande. La prochaine étape de vol, elle, se déroulera à Vikersund du 15 au 17 mars.
Photos : Nordic Focus Photo Agency
Ski de fond | Mondiaux : une seconde médaille d’or pour Daviet
Biathlon | Salt Lake : la France triomphe sur le relais mixte
Ski de fond : P. Chauvet et A. Choron remportent le Marathon du Mézenc
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique