Sur les tremplins d’Oberstdorf, les championnats du monde de ski nordique 2021 sont lancés ! Les sauteuses à ski ont ouvert aujourd’hui les hostilités avec les qualifications sur le petit tremplin.
Avec un vent de dos et des conditions correctes, les 57 engagées ont pu s’affronter équitablement, cherchant à franchir la barre des 95m – point K du tremplin – pour s’assurer une qualification et une place parmi les 40 premières.
Après des débuts timides, les sauteuses prennent leurs marques jusqu’à ce que la Norvégienne Thea Minyan Bjoerseth passe les 101 mètres. Le jury baisse alors la barre d’élan. Peine perdue : la Slovène Jerneja Brecl atteint aussitôt les 102 mètres. Les filles ont la tête dans les étoiles en cette fin de journée et comptent bien animer les Mondiaux.
Pourtant, personne ne semble pouvoir venir déloger la Slovène de sa première place. Personne ? Ce serait oublier Marita Kramer, à un moment maillot jaune de la discipline. Avec une plateforme de moins encore, elle atteint les 101,5 mètres et prend la tête des qualifications.
L’Autrichienne est seulement dépassée par Sara Takanashi, reine de la discipline, forte de ses 60 victoires. Ema Klinec est 3e.
Julia Clair dans le top 20
Les Françaises sont aussi bien présentes en Bavière. Si elles ne sont que deux à avoir fait le déplacement, Julia Clair et Joséphine Pagnier font tout de même partie du top 30 mondial. Et elles l’ont encore montré lors de ces qualifications : Clair est 16e et Pagnier 33e. De bon augure pour ces premiers sauts à Oberstdorf avec des distances à 95,5 et 85 mètres.
Rendez-vous demain pour la première compétition de ces mondiaux. Début du concours de saut à ski féminin à 17h.
Les résultats complets