Saut à ski : Julia Clair et Joséphine Pagnier bientôt rejointe en équipe de France ?
Depuis les retraites de Lucile Morat et d’Océane Avocat-Gros, l’équipe de France féminine de saut à ski se résume à Joséphine Pagnier et Julia Clair. De plus en plus performantes sur le circuit de la coupe du monde, elle ne peuvent cependant pas disputes les compétitions collectives, à la différence des Allemandes, Japonaises, Norvégiennes, Autrichiennes et autres Slovènes.
C’est ainsi que Damien Maitre, chef d’équipe du saut à ski féminin français, a poussé pour la création, cet été, d’un groupe pour les sauteuses de la relève. Sous la houlettes de Tanguy Bosmorin, on y retrouve Emma Chervet, Lilou Zepchi, Mathilde Bacconnier, Marie Thomas-Couturaud et Lexane Durand-Poudret.
« Les filles en haut font des équations à quatre inconnues et les juniors apprennent à compter les additions. On ne peut pas encore les mettre ensemble, explique Damien Maitre à Nordic Magazine. Je suis très contant qu’on ait pu faire ce groupe et on a vu que c’était bénéfique. »
Emma Chervet et Lilou Zepchi en pôle
Si les jeunes pousses du saut à ski tricolore, à commencer par Lilou Zepchi et Emma Chervet qui ont marqué des points en coupe continentale cet été, venaient à réaliser un bon début de saison sur l’OPA Cup de Seefeld (Autriche) mi-décembre, une belle récompense pourrait arriver. « J’aimerais, si possible, en amener une voire deux au Silvester Tournament [organisé du 27 décembre au 1er janvier entre Villach et Ljubno, NDLR]. Sur cette tournée, cela permettrait de les voir longtemps. »
En fonction des performances réalisées sur cette éventuelle venue en coupe du monde puis sur les autres OPA Cup, aux Mondiaux juniors et au FOJE, « on verra si c’est judicieux d’avoir une équipe sur le petit tremplin à Planica pour les Mondiaux » glisse le coach.
L’idée serait alors d’engager quatre filles sur le concours individuel disputé quelques jours plus tôt. « Si elles sont en pleine bourre, on leur ouvrira la porte, indique Damien Maitre. Mais je veillerai à ce que l’on emmène les filles au bon moment, seulement quand elles seront prêtes. Rien n’est encore mais on se laisse l’option d’emmener quatre filles aux Mondiaux pour y engager une équipe. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Willingen : Halvor Egner Granerud triomphal
- Ski de fond : Anamarija Lampic devrait participer aux Mondiaux de Planica après ceux de biathlon d’Oberhof
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet maman d’une petite Côme
- Combiné nordique | Oberstdorf : Julian Schmid s’impose au bout du suspense, Mattéo Baud dixième
- Ski de fond | Toblach : l’Italie victorieuse à domicile